Premium

Immobilier

Le label ISR immobilier interroge les CGP

Publié le 17 novembre 2021 à 12h08

Audrey Corcos    Temps de lecture 7 minutes

Les pratiques durables sont désormais bien ancrées dans le monde immobilier. Le récent label ISR, qui vient valider les démarches responsables, séduit un nombre croissant de fonds. Toutefois un décalage existe entre l’engouement de la plupart des sociétés de gestion et la perplexité de certains conseillers en gestion de patrimoine.

Cinq ans après les valeurs mobilières, les fonds immobiliers peuvent accéder à la labellisation ISR depuis octobre 2020. D’après l’ASPIM, 28 fonds (dont 9 SCPI, 7 OPCI grand public et 4 sociétés civiles) étaient labellisés fin septembre. Les fonds labellisés ont capté 11 % de la collecte nette des fonds grand public au troisième trimestre. Ils ont représenté 20 % de leur capitalisation.

Une réforme générale de la gouvernance et du référentiel du label ISR a été lancée par les autorités pour renforcer sa pertinence et sa crédibilité. L’occasion de corriger certains manquements en immobilier.

Privilégier l’amélioration de la performance des actifs

Le label ISR implique la publication de huit indicateurs d’impact au minium à communiquer dans les rapports annuels des fonds labellisés. Quatre indicateurs sont imposés (énergie, émissions de GES, gestion de la chaîne d’approvisionnement et mobilité ou santé des occupants), alors que quatre autres sont laissés au libre choix de la société. Deux approches existent : la démarche « best in progress » et la « best in class ». La première consiste en la sélection d’actifs dont la note ESG est moins élevée, mais pour lesquels des plans d’action ont été mis en place afin d’améliorer leur performance. Cette démarche prévaut pour plus de 80 % des fonds, soulignant la place accordée à l’amélioration du parc immobilier existant. La seconde consiste en la sélection d’actifs dont la note ESG est élevée, et pour lesquels la gestion consiste en une stratégie de maintien de la performance des actifs au-dessus de la note ESG seuil fixée.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Les « infras » embarquent les clients privés

L’offre en non coté, désormais obligatoire en gestion profilée dans le PER et l’assurance vie,...

Premium Non coté : la recette d'une allocation réussie

Pour capitaliser sur la complémentarité des différents segments composant le non coté, réaliser une...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…