Quels principes sous-tendent votre stratégie immobilière ?
Nous nous appuyons sur les grands changements sociétaux, qui impliquent des mutations à long terme de toutes les classes d’actifs. Ces changements sont au nombre de quatre. L’essor de la technologie et de l’économie du savoir nous pousse à privilégier les bureaux et la logistique pour les utilisateurs sur ces secteurs clés. L’augmentation de l’individualisme touche tous les actifs immobiliers et favorise les concepts tels que l’urban-living ou le micro-living. Ensuite, le vieillissement de la population doit notamment nous inciter à trouver des solutions permettant de loger les personnes qui ne peuvent accéder à la propriété. D’où le développement de la thématique du Build-to-Rent, qui repose sur un ensemble de services liés à l’hébergement. Il signe le retour de l’investissement institutionnel dans le résidentiel. Enfin, les principes de la RSE irriguent l’ensemble des activités du groupe. Les initiatives sociales et environnementales favorisent la résilience des actifs immobiliers sur le long terme.
Au final, Schroders Capital exerce son activité immobilière dans 16 pays, avec une forte présence en Europe : en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie et en Espagne. Le groupe se positionne également en Asie et en Amérique du Nord.
Pour quelles raisons souhaitez-vous développer votre activité dans le résidentiel en France ?
Ce segment, qui représente moins de 10 % du volume des transactions, offre de belles perspectives de développement. Même si les structures de marché et les réglementations diffèrent, il y a une montée en puissance des...