Premium

FOCUS distribution

Fonds evergreen : l’eldorado du private equity ?

Publié le 22 janvier 2024 à 9h00

Aurélie Fardeau

Pour séduire les particuliers, de plus en plus de sociétés de gestion dans le non coté créent des fonds evergreen. Sans durée de vie limitée et ouverts en permanence aux souscriptions, ils facilitent la vie des investisseurs comme des distributeurs. Mais ils présentent aussi quelques défauts…

Ardian, Seven2, Eurazeo, NextStage AM… On ne compte plus les sociétés de gestion françaises de private equity converties aux fonds evergreen. Ce terme, que l’on peut traduire par persistant, fait référence aux fonds perpétuels par opposition aux supports traditionnels dans le non coté où la durée de vie est déterminée à l’avance (8 ans, 10 ans…). Le phénomène est encore récent, introduit par des gérants internationaux, dont Partners Group, Blackstone, Sequoia, BlackRock ou, plus récemment, EQT. « Depuis quelque temps, c’est l’avalanche, note Maxime Defasy, responsable du développement et des investissements du cabinet Althos Patrimoine. Les sociétés de gestion anglo-saxonnes importent un modèle déjà présent aux Etats-Unis depuis plusieurs années et il n’y a pas un mois sans que l’on assiste à une création de fonds. » Les encours restent cependant encore modestes puisque les fonds communs de placement à risque (FCPR) evergreen ont collecté 613 millions d’euros en 2022, selon l’Autorité des marchés financiers, pour atteindre, mi-2023, un encours de 2,55 milliards d’euros.

Ce phénomène est indissociable du mouvement de démocratisation du private equity, et plus largement des actifs non cotés. « Nous avons commencé à travailler sur le sujet en 2017 avec l’idée de renverser la table en faveur des particuliers, relate Luc Maruenda, partner chargé de l’activité Wealth Solutions chez Eurazeo. Avec les fonds fermés, la distribution a lieu au moment de la dissolution du fonds, et...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Les « infras » embarquent les clients privés

L’offre en non coté, désormais obligatoire en gestion profilée dans le PER et l’assurance vie,...

Premium Non coté : la recette d'une allocation réussie

Pour capitaliser sur la complémentarité des différents segments composant le non coté, réaliser une...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…