(AOF) - BT Immo Group, issu du family office Taïeb Benchetrit et réalisateur d'e-Valley, le site européen de l’immobilier logistique, a signé une joint-venture de 600 millions d'euros avec le groupe canadien Brookfield, leader de la gestion d'actifs alternatifs (propriétés, énergie renouvelables, infrastructures et entreprises privées). Cette joint-venture baptisée Castignac sera tournée vers l'avenir de l'immobilier logistique. Elle prévoit en effet d'ouvrir des centres logistiques en développant des lieux stratégiques (Amiens, Marseille, Roissy, …).
La joint-venture dispose d'un budget d'1 milliard d'euros et cela, dans la perspective d'accentuer le profond maillage territorial et les technologies employées par les deux groupes. Il s'agit d'une fusée à trois étages : des Hub XXL, des entrepôts logistiques, des Hub du dernier kilomètre (dans les 3 à 5 prochaines années).
Castignac entend également accentuer l'impact des centres logistiques sur le " dernier kilomètre ". Cela se concrétise dans les territoires par des projets immobiliers tertiaires innovants (et que les collectivités territoriales remarquent), comme un Smart Stadium, c'est-à-dire, un entrepôt du dernier kilomètre sous les terrains des stades de foot.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel