(AOF) - Afin de relever le double défi de la lutte contre les inégalités et le changement climatique, la Société Financière Internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, et Amundi ont pour projet de lancer un nouveau fonds d’investissement qui aura pour stratégie de diriger jusqu’à 2 milliards de dollars d’investissements privés vers des obligations durables des marchés émergents, soutenant la lutte contre le COVID-19 et favorisant une reprise verte, résiliente et inclusive.
Dévoilée en marge de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP 26 à Glasgow en Écosse, la stratégie Build Back Better Emerging Markets Sustainable Transaction Bond (BEST) de ce nouveau fonds sera gérée par Amundi.
" Ce fonds devrait permettre d'orienter les capitaux des investisseurs institutionnels vers des émissions obligataires durables émanant d'entreprises et institutions financières dans les pays en développement. Ceci devrait contribuer à renforcer la classe d'actifs et à orienter le financement vers des domaines prioritaires, tels que le climat et l'égalité femmes-hommes ", ont expliqué les deux partenaires.
" En plus de mobiliser les capitaux nécessaires, cette initiative fournira un nouveau modèle pour les autres gestionnaires d'actifs et les investisseurs institutionnels désireux de reproduire et amplifier son impact ", ont ajouté IFC et Amundi.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel