(AOF) - Invesco a annoncé le lancement d'une gamme d'ETF visant à apporter des améliorations ESG significatives, tout en répondant à des objectifs spécifiques liés à l'Accord de Paris sur le changement climatique, soutenu par l'ONU. Les nouveaux ETF offrent un choix d'exposition aux marchés actions américains, européens, japonais et internationaux, mais il est également prévu que les marchés émergents intègrent la gamme dans les semaines à venir. Les ETF de la gamme sont classés Article 9. selon la classification SFDR.
Les ETF d'Invesco répliqueront les indices MSCI qui visent à réduire l'exposition aux risques climatiques physiques et liés à la transition, tout en poursuivant les opportunités découlant de la transition vers une économie moins carbonée, et en s'alignant sur les exigences de l'Accord de Paris. Chaque indice applique un large ensemble d'exclusions.
Les autres composants sont optimisés pour réduire l'intensité carbone à un niveau compatible avec un réchauffement de 1,5°C, ainsi que pour réduire la pondération des sociétés exposées aux risques liés à la transition climatique ; maximiser la pondération des plus exposées aux opportunités de transition climatique ; et minimiser la tracking error par rapport à l'indice MSCI standard.
Les ETF seront investis physiquement dans les titres des indices respectifs. Invesco exercera ses droits de vote par procuration et, guidée par son équipe ESG mondiale, elle s'engagera auprès des entreprises bénéficiaires sur les principales questions liées à l'ESG.
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel
Le blog de Johann Plé