(AOF) - Allianz Global Investors (AllianzGI) a annoncé que sa plateforme de dette d'infrastructure a atteint 20 milliards d'euros d'investissements cumulés en 10 ans. Lancée en 2012, la plateforme a conclu 101 investissements, déployés au travers de 3 stratégies dans 20 pays. 95 transactions sont liées à des investissements initiaux dans des projets d'infrastructures ou des entreprises d'infrastructures, et les 6 restantes sont des abondements d'émissions existantes.
La plateforme de dette d'infrastructure d'AllianzGI a participé aux financements de projets de construction et d'aménagement, des financements d'acquisition et des refinancements d'entreprises, couvrant l'ensemble des sous-secteurs de l'infrastructure, dans le monde entier. Au cours des dix dernières années, les équipes ont ainsi déployé des projets d'envergure, tels que le plus grand pont d'Irlande, des ferries hybrides en Norvège ou encore l'une des plus grandes centrales solaires du Chili.
Les capacités de deal sourcing de la plateforme ont permis à l'équipe de traverser avec succès les turbulences du marché causées par la pandémie de Covid-19 et d'ajouter 2,2 milliards d'euros d'investissements en 2020. En 2021, l'équipe a réalisé 14 transactions, pour un montant de 2 milliards d'euros. La stratégie vise à générer des rendements de crédit attractifs en investissant dans des entreprises d'infrastructure core, core+ et core++.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel