(AOF) - AXA Investment Managers a annoncé le lancement de son premier fonds d'obligations sociales et durables, AXA WF ACT Social bonds. Ce dernier vise à favoriser, à travers ses investissements, la transition vers une économie plus durable ainsi qu’un bénéfice social mesurable et à générer revenu et croissance sur le long terme.
Le bénéfice social du Fonds s'articulera autour de trois thèmes principaux : l'émancipation des individus pour promouvoir l'accès à l'éducation ainsi que la préservation et la création d'emplois; l'inclusion pour promouvoir l'accès aux besoins de base tels que l'eau potable, l'énergie ou le logement, mais aussi la santé et la sécurité pour valoriser un accès plus large aux services de santé.
Il soutiendra les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies suivants : Eliminer la pauvreté (ODD 1), Bonne santé et bien-être (ODD 3), Travail décent et croissance économique (ODD 8), Villes et communautés durables (ODD 11).
Pour ce faire, le fonds devra investir au moins à 75 % dans des obligations sociales et durables, et jusqu'à 25 % dans des obligations classiques rigoureusement sélectionnées et ayant un impact positif sur la société. " Cette approche permettra de créer un univers plus diversifié, avec une meilleure liquidité et un profil de rendement amélioré tout en assurant un bénéfice social transparent et mesurable des obligations sélectionnées ", explique le gestionnaire d'actifs.
Il est géré de manière active avec une déviation pouvant être importante en termes de constitution et de performance comparée à l'indice de référence ICE Social Bonds Index.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel