(AOF) - Sofidy a enregistré en 2021 une collecte brute de 842 millions d'euros et une collecte nette de 688 millions d'euros, avec une accélération de la dynamique sur la seconde partie de l'année. L'an dernier, la société de gestion a développé son offre auprès de nouveaux réseaux bancaires et plateformes d'assurance-vie. L'OPCI grand public Sofidy Pierre Europe représente 10% de la collecte nette et l'unité de compte Sofidy Convictions Immobilières 13%. Les encours sous gestion ont franchi le seuil des 7 milliards d'euros, pour totaliser 7,6 milliards d'euros fin 2021.
L'ensemble de la gamme de Sofidy, composée aujourd'hui de 3 fonds diversifiés, 6 fonds thématiques et 5 fonds investis sur des actifs côtés, enregistre en 2021 des performances solides, en hausse par rapport à l'année précédente et supérieures à la moyenne du marché.
Le taux de distribution de la SCPI diversifiée Immorente est de 4,64% et celui de la SCPI de bureaux Efimmo1 de 4,91%.
La performance annuelle de l'OPCI Grand Public Sofidy Pierre Europe est de 5,74%, et de 4,54% pour la société civile Sofidy Convictions Immobilières.
"Ces performances robustes résultent d'une gestion historique disciplinée et prudente, caractérisée par la sélection d'actifs de qualité bien placés et une forte mutualisation des risques", a commenté la société de gestion.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel