Trackers

Les actions américaines de qualité pourraient offrir une protection face à l'incertitude, selon SPDR

Publié le 18 mars 2022 à 10h20

  AOF

(AOF) - Dans un contexte d'incertitude géopolitique, les investisseurs pourraient rechercher des parties du marché moins impactées à l'instar des actions américaines, écrit l’équipe de Recherche et de Stratégie de SPDR dans son analyse hebdomadaire "Strategy Espresso". Bien que la croissance mondiale pourrait risquer de se détériorer en raison des conséquences de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les marchés n'anticipent pas de récession pour le moment, en particulier pour l'économie américaine.

En effet, cette dernière n'est pas fortement dépendante des ressources naturelles russes, notamment du pétrole et du gaz.

Selon l'analyse de SPDR, dans l'environnement actuel, les expositions aux grandes capitalisations américaines, telles que le S&P 500, peuvent être le choix optimal car elles offrent tout à la fois des bénéfices robustes et une résistance relative à la crise.

L'indice S&P 500 a fortement rebondi après le choc initial de la crise de la Covid grâce aux dispositifs de soutien monétaires massifs et immédiats déployés par les différentes banques centrales.

Toutefois, la surperformance relative des grandes capitalisations américaines, par rapport à celles d'autres régions, s'explique par la vigueur de l'économie américaine et la composition de l'indice, indique SPDR.

En effet, les entreprises technologiques de différents secteurs sont largement représentées dans le S&P 500. Ces géants de la technologie devraient poursuivre leur croissance sur le long terme, avec le soutien de mégatendances structurelles.

Leur forte performance pendant la période Covid a souvent été attribuée à la nature de la "duration" des actions des entreprises représentées au sein de l'indice Large Caps.

Face à la résurgence des incertitudes, sur fond toutefois d'une économie américaine robuste, les produits et services des entreprises représentées dans le S&P 500 sont de nouveau très recherchés.

SPDR pense que le S&P 500 peut à nouveau offrir un niveau de protection contre l'incertitude géopolitique croissante et qui, malheureusement, pourrait persister plus longtemps que nécessaire.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Axa IM lance un ETF actif sur les obligations Euro Aggregate

(AOF) - Axa IM - Groupe BNP Paribas annonce le lancement d’Axa IM Euro Aggregate Bond Opportunities...

WisdomTree lance sa gamme d'ETF UCITS Value

(AOF) - WisdomTree annonce le lancement de sa gamme d'ETF UCITS Value, offrant des expositions aux...

M&G lance une gamme d'ETF actifs

(AOF) - M&G Investments a annoncé le lancement d'une nouvelle gamme d’ETF actifs. Il est soutenu par...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…