(AOF) - Swen Capital Partners, acteur de référence de l'investissement durable en non coté, a réalisé une première levée de 20 millions d'euros pour son fonds d’infrastructures dédié à une clientèle privée.
Afin d'ouvrir l'accès à sa gamme Infrastructures - qui représente aujourd'hui 3 milliards d'euros d'actifs sous gestion - auprès d'une clientèle privée avertie, Swen Capital Partners a lancé en octobre un fonds d'infrastructure co-investissant aux côtés de sa gamme institutionnelle. Les investisseurs bénéficient ainsi de l'expertise historique de Swen Capital Partners notamment en matière de critères d'analyse ESG qui sont depuis plus de dix ans au cœur de sa stratégie.
“Ce premier closing a été une étape essentielle car il vient valider la pertinence de la thèse d'investissement en infrastructures auprès des investisseurs particuliers. Le vif intérêt qu'ils ont porté pour notre fonds témoigne de la résilience de la classe d'actifs infrastructures non cotées et de son attractivité”, déclare Xavier Le Blan, Responsable de la Gestion Privée chez SWEN Capital Partners.
Le fonds, classé article 8 SFDR, vise une taille cible de 60 millions d'euros déployés dans une quarantaine de participations sous-jacentes en fonds propres (télécommunications, transport durable, environnement, transition énergétique et infrastructures sociales). La stratégie d'investissement du fonds repose sur 3 axes : les projets d'infrastructure en direct (50%), les fonds d'infrastructure non cotés à travers des opérations secondaires (40%) et les indices cotés et fonds infrastructures ouverts (jusqu'à 10%).
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel