Sociétés

Oxford Properties et Novaxia concluent un partenariat stratégique dans la Life Sciences en France

Publié le 18 mai 2022 à 11h49

  AOF

(AOF) - Oxford Properties Group⁠, investisseur immobilier mondial, gestionnaire d'actifs et développeur, et Novaxia, leader du recyclage urbain en France, ont signé un partenariat stratégique de co-investissement dans des actifs immobiliers Life Sciences pour accélérer la croissance du secteur en France. Ce partenariat pionnier, qui vise à investir plus d'un milliard d'euros en France d'ici 2024, à commencer par la région parisienne, amorce un changement d'échelle de ce secteur en forte croissance, assurent les deux sociétés dans un communiqué commun.

Devenu l'une des priorités gouvernementales après la pandémie de Covid-19, le secteur français des Life Sciences est en pleine croissance : les investissements de capital-risque destinés aux start-ups de biotechnologie ont doublé entre 2020 et 2021 pour atteindre 1,6 milliard d'euros. Le partenariat entre Oxford et Novaxia permettra d'offrir l'infrastructure immobilière de haute technologie dont le secteur a besoin pour son développement.

Le partenariat devrait annoncer prochainement ses premières acquisitions, qui cibleront le développement de laboratoires, de centres de recherche, d'incubateurs, d'accélérateurs ou d'usines de production pour le compte d'entreprises de biotechnologie et de technologies médicale.

La première phase de l'activité d'investissement du Partenariat se concentrera sur l'Ile-de-France, qui connaît une pénurie de laboratoires et de sites des Life Sciences. En France, 80 % des investissements de capital-risque destinés aux start-ups de biotechnologie se font en Ile-de-France. D'autres investissements devraient suivre dans les métropoles françaises, comme Lyon ou Strasbourg.

Joachim Azan, Président fondateur de Novaxia, a déclaré : " Novaxia s'ouvre aux partenariats et innove encore en ajoutant une corde supplémentaire à l'arc du recyclage urbain. Après le logement, Novaxia va recycler des bâtiments obsolètes en lieux d'innovations dans les sciences de la vie. Dans le prolongement du projet d'installer l'un des plus grands incubateurs d'Europe à l'Hôtel-Dieu Paris, Novaxia se donne les moyens de déployer dans toute la France des lieux représentatifs de toute la chaîne de valeur des sciences de la vie (des laboratoires de recherches, des incubateurs, des accélérateurs et des usines de production). L'immobilier sera ainsi le point de départ de l'innovation scientifique pour que la France garde ses meilleurs chercheurs, ses meilleures entreprises et renforce sa souveraineté scientifique. "

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Sagis fait l’acquisition de Famility

(AOF) - Multi-family office et société de gestion agréée, Sagis réalise sa première acquisition avec...

Montefiore Investment : Sébastien Nantas nommé head of marketing - private wealth

(AOF) - Montefiore Investment, acteur du capital-investissement dans les PME et ETI de services, a...

Wendel cible plus de 7 milliards d'euros de trésorerie d'ici à la fin de l’année 2030

(AOF) - Wendel a annoncé, en amont de sa réunion investisseurs, que les flux générés par le métier...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…