(AOF) - Arquant Capital a obtenu l'agrément de société de gestion de portefeuille de fonds d'investissement alternatif (AIFM) auprès de l'AMF. Arquant Capital devient la première fintech du secteur des actifs numériques à obtenir, en France, un agrément de société de gestion permettant de proposer des fonds professionnels spécialisés gérés activement et investis directement en actifs numériques. La société prépare le lancement imminent de ses fonds dédiés aux investisseurs professionnels et institutionnels.
Si les actifs numériques constituent une nouvelle alternative aux actifs financiers traditionnels, Arquant Capital constate qu'en en dépit de leur potentiel, ils restent encore très complexes, nécessitant un accompagnement adapté à un risque élevé de pertes en capital.
Dans ce cadre, Eron Angjele, gérant senior disposant de 20 ans d'expérience en finance de marché et en gestion de portefeuilles alternatifs à la Caisse des Dépôts et Consignations et à la Banque Postale Asset Management, a décidé de s'associer avec Gautier Chauvin, Antoine Paris et Florent Vanaerde, 3 autres professionnels de la finance et de l'innovation technologique pour lancer le projet Arquant en 2019.
Leurs objectifs est de faciliter l'accès des investisseurs professionnels (institutionnels, banques privées, family offices et corporates) aux actifs numériques en gestion collective et en gestion individuelle et d'offrir une gestion active adaptée à la forte volatilité de cette classe d'actifs.
Arquant Capital lancera notamment le premier fonds professionnel entièrement dédié à Ethereum, deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation et principal challenger du Bitcoin.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel