(AOF) - Inter Invest Capital, société de gestion du Groupe Inter Invest spécialisée dans le capital investissement, poursuit son développement et annonce le lancement du FPCI Miriad, premier millésime de sa gamme de fonds de fonds visant à démocratiser le private equity.
Le FPCI Miriad affiche un objectif de rentabilité non garanti de 15%3 net par an depuis l'origine du fonds en contrepartie d'un risque de perte en capital mais avec une volatilité potentiellement deux fois plus faible que les marchés cotés grâce à une stratégie d'investissement bien spécifique.
Elle s'articule en deux temps. Une première étape quantitative d'allocation stratégique permet, grâce à une base de données de plus de 20 000 fonds couvrant plusieurs décennies, de déterminer, selon la société de gestion le nombre de fonds idoine pour atteindre le ratio rendement risque optimal et la répartition efficiente entre les fonds primaires et les fonds secondaires.
Au sein de cette allocation, le gérant effectue ensuite une sélection rigoureuse des fonds les plus performants selon son analyse à même de diversifier au mieux selon différents axes macroéconomiques (millésimes, géographies) et microéconomiques (stratégie/secteurs, taille des fonds).
Julien Godard, Partner d'Inter Invest Capital, précise : " La simulation de milliers de portefeuilles nous a permis d'établir une allocation stratégique cible de 15 à 20 fonds constituée de deux tiers de fonds primaires et d'un tiers de fonds secondaires. Le FPCI Miriad va ainsi chercher deux sources de performance potentielle : les fonds secondaires agissant comme un booster initial et les fonds primaires constituant le moteur principal. La combinaison de ces deux stratégies a pour objectif d'atteindre d'excellentes performances tout en réduisant voire éliminant la courbe en J propre aux fonds de private equity. "
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel