(AOF) - "Si aucun marché n'est totalement à l'abri de la pression exercée sur les valorisations par la hausse des taux d'intérêt, l'Asie pourrait offrir une meilleure protection étant donné que les actions asiatiques se négocient aujourd'hui à des décotes historiquement élevées par rapport à leurs homologues des marchés développés, et que plusieurs entreprises de qualité présentant des opportunités de croissance structurelle se négocient à des valorisations attrayantes", écrivent Jin Zhang et Ian Chun, gérants de portefeuille chez Vontobel.
Ils citent comme exemple ChaCha Foods en Chine. Les gérants pensent que cette société, qui se négocie actuellement à un ratio cours/bénéfice à terme de 23 fois, est en mesure de dégager une solide croissance des bénéfices.
"ChaCha est un acteur majeur du marché des graines à grignoter en Chine, qui exploite les tendances durables de la demande des consommateurs, telles que le passage des graines en vrac aux graines emballées", indiquent les gérants.
Grâce à son pouvoir de fixation des prix, la société a été en mesure de procéder à des augmentations de prix sur plusieurs produits.
Une marque et un réseau de distribution solides, ainsi que l'innovation dans de nouveaux arômes et emballages, devraient selon Votonbel permettre à ChaCha d'afficher une croissance résiliente, même dans un contexte de volatilité économique.
En fin de compte, les experts pensent que la meilleure façon de gérer l'incertitude macroéconomique n'est pas de prédire, mais de se préparer, en détenant des sociétés de qualité dotées de modèles d'entreprise résilients, d'un pouvoir de fixation des prix, de barrières à l'entrée, d'avantages concurrentiels durables et de bilans solides pour résister à la tempête.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel