Sociétés

Amundi présente ses objectifs 2025

Publié le 22 juin 2022 à 15h44

  AOF

(AOF) - Amundi a dévoilé son plan stratégique à horizon 2025. Le gestionnaire d'actifs vise une croissance annuelle moyenne du résultat net ajusté d'environ 5% sur cette période. Les trois quarts de cette croissance proviendront du développement d'activités coeur de gestion d'actifs et le reste du développement de nouvelles activités telles qu'Amundi Technology et Fund Channel (plate-forme de fonds B2B). Amundi Technology prévoit 150 millions d'euros de revenus en 2025 contre 36 millions en 2021.

" Ces objectifs s'appuient sur la capacité du groupe à faire croître les encours sous gestion, dont 400 milliards d'euros en 2025 (vs 324 milliards d'euros fin 2021) auprès de distributeurs tiers via la mise en place de partenariats sur-mesure et une croissance de 50% des encours en gestion passive (282 milliards d'euros à fin septembre 2021) ", souligne Invest Securities.

Réputé pour son efficience opérationnelle, le gestionnaire d'actifs prévoit de maintenir un coefficient d'exploitation inférieur à 53% après synergies Lyxor.

Amundi entend également poursuivre sa politique de croissance externe. Il a finalisé le rachat de Lyxor en décembre dernier. Le gestionnaire d'actifs prévoit d'explorer les opportunités permettant de renforcer sa distribution (nouveaux partenaires, marchés, zones géographiques), de renforcer ses expertises ou d'accélérer le déploiement de son offre en technologies et services.

Il continuera d'appliquer des critères stricts : accélération de la croissance organique, risque d'exécution limité... Les acquisitions doivent également générer un retour sur investissement (ROI) d'au moins 10% sous trois ans.

Amundi s'attend à disposer de 2 milliards d'euros capital excédentaire d'ici à 2025 pour financer sa politique de fusions & acquisitions. Le déploiement d'un tel montant pour en opérations de croissance externe avec un ROI supérieur à 10% se traduirait par un surcroît de 200 millions d'euros en résultat net ajusté.

La filiale du Crédit Agricole maintiendra un taux de distribution du dividende ordinaire d'au moins 65%, se traduisant par environ 3 milliards d'euros de dividendes ordinaires cumulés attendus sur la période 2022-25.

Le groupe conserve en outre la flexibilité de rendre le capital excédentaire aux actionnaires à travers une distribution exceptionnelle en l'absence d'opportunité de croissance externe alignées sur ses critères financiers.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Le blog de Johann Plé senior portfolio manager ,  AXA IM – part of BNP Paribas Group

Dans la même rubrique

Sondage Iroko/Kantar : 74% des Français inquiets du maintien de leur niveau de vie à la retraite

(AOF) - Entre allongement de l'espérance de vie, incertitudes sur le financement du système de...

IK Partners rachète Rhétorès Group

(AOF) - IK Partners a annoncé que le fonds IK X Fund a signé un accord en vue d'acquérir le cabinet...

AllianzGI : le fonds APDS II a clôturé sa première levée de fonds à 1,2 milliard d'euros

(AOF) - Allianz Global Investors (AllianzGI) annonce la première clôture du fonds mondial Allianz...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…