Marchés

Tout n’est pas une question de récession, assure Oddo BHF AM

Publié le 22 juin 2022 à 13h02

  AOF

(AOF) - Après 4 mois particulièrement éreintants pour les nerfs des investisseurs, le marché est entré dans une phase de consolidation horizontale marquée par une volatilité toujours très élevée, observe Laurent Denize, Global CIO de Oddo BHF AM, dans son "Monthly Investment Brief de juin. Toute désescalade dans la guerre Russie Ukraine serait susceptible de soutenir l'appétit pour les actions européennes, estime-t-il.

Plutôt que d'élaborer des scénarios plus ou moins tangibles sur l'évolution du conflit, Laurent Denize se concentre sur les trois principaux catalyseurs qui pourraient redonner le goût du risque aux investisseurs.

Premier catalyseur : une baisse notoire de l'inflation entrainant une politique moins restrictive des banques centrales. Ce catalyseur paraît évident, tant le durcissement des conditions financières a déprimé les opérateurs, précise-t-il.

Deuxième catalyseur : une réaccélération de l'économie chinoise provoquée par une réouverture et un stimulus fiscal prononcé. Les bénéfices européens sont en effet très exposés à la croissance chinoise, à la fois directement par les revenus générés en Chine et indirectement par la chaîne d'approvisionnement, souligne Laurent Denize.

A ce titre, la réouverture progressive de Shanghai est une bonne nouvelle et les dépenses d'infrastructure récentes devraient contribuer à soutenir l'économie chinoise et par conséquent la consommation de produits européens.

Troisième catalyseur : un maintien des marges des entreprises déjouant les pronostics les plus sombres. Le consensus prévoit que le bénéfice par action des entreprises européennes augmentera de 13% en moyenne cette année et de 7,6% si l'on exclut les secteurs liés aux matières premières. C'est nettement plus qu'en début d'année où les anticipations se limitaient à une hausse de 7%.

Cependant tempère l'expert, la trajectoire récente de l'économie et surtout la mise en œuvre d'une politique monétaire moins accommodante nous rend plus prudents que le consensus.

Certes, si l'économie européenne ne tombe pas en récession forte, il y a une chance que la vague de dégradations attendues ne se produise pas, car la compression des marges pourrait être partiellement compensée par des revenus plus importants, conclut Laurent Denize. 

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

UK : "L'économie peine clairement à retrouver un quelconque élan" (Aberdeen)

(AOF) - «Les données mensuelles de PIB sont toujours très volatiles. Il convient donc de ne pas...

Fed : "Le rythme des baisses de taux devrait nettement ralentir à l'avenir" (ABN Amro IS)

(AOF) - "Comme prévu, la Fed a abaissé son taux directeur de 25 points de base. L'annonce du...

Fed : "La tonalité du discours de Powell restera vraisemblablement conservatrice" (Natixis IM)

(AOF) - "La Fed devrait, une nouvelle fois, baisser son taux directeur de 25 points de base lors de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…