(AOF) - Qualimetrie, expert de la relation client, a réalisé un sondage auprès d’un panel représentatif de 1200 personnes sur Les Français et le service client en 2022. 91% des Français ont contacté un service client ces 12 derniers mois, principalement par mail (84%) et par téléphone (74%). C'est 13 points de plus qu'en 2021. En termes de secteurs d'activité les plus sollicités, on retrouve en tête de classement le secteur Banque, Finance, Assurance, Mutuelle (75%), suivi des opérateurs mobile & internet (69%) et les e-commerçants (68%).
Actualité oblige, les fournisseurs d'énergie entrent dans le classement et ont été sollicités par près de 6 Français sur 10 (58%).
Parmi les attentes, on retrouve en priorité le fait d'obtenir une réponse ou solution dès la première sollicitation (39%) suivi de la bonne compréhension du besoin (35%).
Enfin, 64% des Français indiquent avoir parlé de leur expérience, principalement à leur entourage (59%), 5% d'entre eux ayant partagé sur les réseaux sociaux. C'est 19 points de plus qu'en 2021
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel