(AOF) - Dans un marché très concurrentiel, Apivia Macif mutuelle affiche un chiffre d’affaires de 1,044 Md€, en hausse de 2,7 % par rapport à 2021. Cette croissance repose notamment sur la forte dynamique commerciale enregistrée sur le réseau Macif : près de 190 000 affaires nouvelles ont ainsi été enregistrées en assurance individuelle et les portefeuilles ont progressé de +5% en santé individuelle et de 4% en prévoyance individuelle, soit de plus de 55 000 contrats nets au total.
Le résultat net s'affiche à 7,8 M€ et contribue au renforcement de la solvabilité de la mutuelle santé-prévoyance de la Macif qui atteint 226%. En enregistrant un ratio combiné à 100,6%, la mutuelle se rapproche de l'équilibre technique.
En santé, le coût moyen par personne protégée avait en effet flambé en 2021 sous l'effet des reports de soins suite aux confinements et de la mise en œuvre du dernier volet de la réforme du 100% santé. En 2022, l'évolution des coûts de santé, redevenue plus faible et plus prévisible, a pu être anticipée. En prévoyance, l'effet de l'inflation qui a pesé sur le résultat a été contrebalancé par celui de la remontée des taux.
"2022 a été une année de mobilisation et de performance collective. Apivia Macif mutuelle a pu poursuivre son développement et démontrer sa légitimité. En tant que mutuelle, notre rôle est d'apporter à nos concitoyens une plus-value sociale. Plus nous serons solides économiquement, mieux nous pourrons assurer la politique de redistribution", a fait savoir Nathalie Mayance, présidente d'Apivia Macif mutuelle.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel