Marchés

Les marchés américains attendus à l'équilibre

Publié le 10 janvier 2024 à 15h03

  AOF

(AOF) - Les marchés actions américains sont attendus proches de l’équilibre à l'ouverture dans le sillage des Bourses européennes. La prudence reste de mise côté investisseurs avant la publication de l'inflation aux Etats-Unis, jeudi. Cette donnée sera particulièrement scrutée en vue de la prochaine réunion de la Fed du 31 janvier. Les premiers comptes trimestriels sont également prévus pour cette fin de semaine avec les grandes banques en vedette. A quelques minutes des premiers échanges, les futures sur le S&P 500 et le Nasdaq Composite gagnent respectivement 0,01% et 0,06%.

Hier à Wall Street

Les marchés américains ont clôturé en ordre dispersé. La prudence était de nouveau au menu alors que les investisseurs ont dans leur viseur la statistique la plus importante de la semaine, ce jeudi : les prix à la consommation. Elle donnera le tempo sur la trajectoire de la politique monétaire de la Fed, dont la prochaine réunion est fixée au 31 janvier. Juniper Networks s’ est envolé sur fonds de pourparlers avancés en vue d'être racheté par par Hewlett Packard Enterprise. Le Dow Jones s'est replié de 0,42% à 37525 points tandis que le Nasdaq a grappillé de 0,09% à 14857 points.

Les chiffres macroéconomiques

Aux Etats-Unis, les stocks de grossistes en novembre seront communiqués à 16h00 tandis que l'évolution hebdomadaire des stocks de pétrole sera dévoilée à 16h30.

Les valeurs à suivre

Airbnb

Airbnb annonce la nomination de Clément Eulry au poste de directeur France et Belgique d'Airbnb. Il sera chargé des opérations, du soutien à la communauté d'hôtes et de voyageurs et du renforcement de la présence locale d'Airbnb dans les deux pays. Rappelant que la France est son deuxième marché, le groupe américain souligne que l'une des priorités de Clément Eulry sera de "faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 un succès de long-terme pour une diversité de territoires".

Amazon

Twitch, l'unité de streaming live d'Amazon, s'apprête à supprimer 35% des effectifs, soit environ 500 personnes, selon des informations rapportées par l'agence Bloomberg. Ces nouvelles coupes interviennent alors que cette activité reste déficitaire neuf ans après l'acquisition de l'entreprise par Amazon.

Boeing

Boeing a livré au total 157 appareils au quatrième trimestre 2023 dont 110 737. Sur l'ensemble de l'année 2023, le groupe américain en a livré 528 dont 396 appareils 737 contre un ensemble de 480 appareils pour 2022. Le constructeur aéronautique communiquera ses résultats financiers au titre du quatrième trimestre le 31 janvier prochain.

Hewlett Packard Enterprise

Hewlett Packard Enterprise (HPE) a annoncé le rachat de Juniper Networks, pour environ 14 milliards de dollars, afin d'améliorer sa compétitivité à l'ère de l'intelligence artificielle. Le Wall Street Journal avait déjà évoqué une telle opération hier, mais un montant de seulement 13 milliards de dollars. Le groupe spécialisé dans les matériels et les services informatiques pour entreprises offre 40 dollars en numéraire par action du spécialiste des réseaux, ce qui représente une prime de 32% par rapport au cours de clôture de mardi.

Intuitive Surgical

Intuitive Surgical est attendu en hausse de plus de 5% en pré-marché à Wall Street après avoir annoncé un chiffre d'affaires préliminaire en hausse de 17% à 1,93 milliard de dollars au quatrième trimestre, contre un consensus de 1,87 milliard. Le spécialiste de robotique chirurgicale annonce avoir installé 1370 systèmes chirurgicaux Da Vinci en 2023, soit une augmentation de 8 % par rapport aux 1 264 systèmes installés en 2022. Pour l'ensemble de l'année 2023, les procédures Da Vinci dans le monde ont augmenté d'environ 22 % par rapport à 2022.

Tesla

Tesla a revu à la baisse l’estimation de l'autonomie de ses véhicules électriques à la suite d'une nouvelle réglementation fédérale sur les essais de véhicules. Selon Reuters, le constructeur a toujours publié des estimations d'autonomie qui surestiment les performances de ses véhicules, ce qui a suscité de nombreuses plaintes de la part des clients. L'autonomie a été l'un des principaux arguments de vente de Tesla aux États-Unis, où les consommateurs citent le manque d'infrastructures de recharge comme l'une des principales raisons pour lesquelles ils évitent les voitures électriques.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Tarek Issaoui chef économiste et responsable des processus de gestion ,  Sycomore AM

Où trouver refuge ? Le choix entre actions et obligations vu sous un nouveau jour

Le réflexe habituel est d’associer les actifs obligataires aux notions de refuge et de visibilité,…

Publié le 22/11/2024

Le blog de Christian Rom gérant du fonds DNB Renewable Energy ,  DNB Asset Management

L'impact des élections américaines sur le secteur de l'énergie

Avec la victoire de Donald Trump et le probable contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants…

Publié le 20/11/2024

Le blog de Jane Wadia Head of Sustainability, Core Products & Clients ,  AXA IM Core

Trois opportunités d'investissement en faveur de la neutralité carbone

Les investisseurs en actions et en obligations ayant des objectifs de neutralité carbone peuvent…

Publié le 14/11/2024

Dans la même rubrique

Adeunis, Nacon, Trigano... les valeurs à suivre lundi Paris

(AOF) - Adeunis

Adeunis a enregistré au premier semestre, clos fin septembre, un chiffre d'affaires...

Unibail RW plus forte hausse du CAC 40 à la clôture du vendredi 22 novembre 2024

(AOF) - Unibail Rodamco Westfield (+3,14% à 77,56 euros)

Le spécialiste des centres commerciaux a...

Thales, plus forte baisse du CAC 40 à la clôture du vendredi 22 novembre 2024

(AOF) - Thales (-2,85% à 148,15 euros)

L'action du groupe de défense a reculé après l'ouverture...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…