Sociétés

La valeur du jour à Paris - Atos : Onepoint se retire et Daniel Kretinsky refait surface

Publié le 26 juin 2024 à 11h04

  AOF

(AOF) - La saga Atos a connu un nouveau rebondissement. Le consortium mené par Onepoint a mis fin aux négociations alors que leur offre de restructuration financière avait été choisie il y a 15 jours au détriment de celle de l’homme d’affaires Daniel Kretinsky. Ce dernier a proposé de reprendre les discussions avec la société et ses créanciers financiers. Atos a aussi reçu de la part du comité représentatif de ses créanciers obligataires une proposition globale de restructuration financière tenant compte de la décision de Onepoint. En Bourse, l’action Atos reste volatile et perd 1,46% à 1,181 euro.

Daniel Kretinsky fait son retour

Cette fin des discussions avec le consortium est intervenue car David Layani, patron de Onepoint et principal actionnaire d'Atos, a perdu l'un de ses principaux soutiens financiers, le fonds Butler, affirment Les Echos. Ce qui a entraîné le départ d'Econocom, autre membre du consortium. " Ils ont pris peur face à l'ampleur du sauvetage, et à l'hostilité des négociations engagées avec les créanciers d'Atos " a indiqué une source au quotidien.

En parallèle, Atos a reçu de la part du comité représentatif de ses créanciers obligataires (SteerCo) une proposition globale de restructuration financière révisée pour satisfaire la demande de liquidité à court et moyen terme du groupe et tenant compte de la décision de Onepoint. Le groupe informatique en difficulté a précisé que les discussions se poursuivaient avec SteerCo et certaines banques sur la base de cette proposition en vue de parvenir à un accord dans les meilleurs délais. Atos affiche toujours comme objectif de parvenir à accord définitif de restructuration financière d'ici juillet 2024.

Si David Layani a jeté l'éponge, Daniel Kretinsky fait son retour sur le ring : il a  réitéré son intérêt pour participer à sa restructuration financière. Dans une lettre adressée à Atos, il déclare être prêt à reprendre les discussions de manière exclusive et à présenter une proposition révisée de restructuration financière.

La firme informatique a rappelé la " dilution massive " que provoquera  la restructuration financière envisagée.

Finalisation de la convention avec l'Etat français

Atos a en outre finalisé la négociation avec l'Etat français d'une convention visant à protéger les intérêts de souveraineté de l'Etat français au titre de certaines activités exercées par le groupe. Les droits accordés à l'Etat français seront complétés par l'émission par Bull SA d'une action de préférence émise à son profit. Cette convention prévoit en outre un droit pour l'Etat français d'acquérir des activités souveraines sensibles en cas de franchissement par un tiers du seuil de 10% ou d'un multiple de 10% du capital ou des droits de vote d'Atos ou de Bull SA.

La société a rappelé avoir reçu de l'Etat une lettre d'offre non engageante pour l'acquisition de 100% des activités d'Advanced Computing, de Mission-Critical Systems et de Cybersecurity Products de la division BDS (Big Data & Cybersécurité) de la société.

Au vu des derniers développements, Atos a profité de cette communication pour confirmer que l'activité du groupe est en ligne avec le plan d'affaires qui a été présenté le 29 avril dernier.

Dans la même rubrique

NFL Biosciences: 3,5 millions d'euros de trésorerie, visibilité jusqu'au 3e trimestre 2025

(AOF) - NFL Biosciences annonce qu’au 30 juin 2024, ses capitaux propres s’élevaient à 2,3 millions...

Equasens anticipe une reprise de la croissance de son chiffre d'affaires au second semestre

(AOF) - Equasens a dévoilé des résultats en nette baisse au premier semestre en raison d'une "...

Vivendi annonce des accords de financement structurés

(AOF) - Vivendi a annoncé avoir conclu des accords de financement lui permettant de couvrir les...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…