Sociétés

Volkswagen inquiète après un investissement dans l'électrique avec Rivian

Publié le 26 juin 2024 à 11h34

  AOF

(AOF) - Volkswagen (-1,57% à 112,70 euros) a affiché ce matin la plus forte baisse de l'indice Eurostoxx 50 , après avoir annoncé une coentreprise détenue à parité avec l'américain Rivian dans le domaine des véhicules électriques. Le groupe allemand investira jusqu’à 5 milliards de dollars. Jefferies relève que cet investissement dans Rivian entraîne une réduction des prévisions de flux de trésorerie net pour 2024 à 2,5-4,5 milliards d'euros. Le broker reste cependant à l'achat sur le titre du constructeur allemand avec un objectif de cours de 150 euros.

Rivian est pour sa part attendu en hausse de plus de 35% en pré-marché à Wall Street après avoir annoncé ce partenariat. L'accord prévoit la création d'une coentreprise avec Volkswagen pour créer des plates-formes de véhicules définis par logiciel (SDV) de nouvelle génération qui seront utilisées dans les futurs véhicules électriques des deux sociétés.

Le groupe allemand investira dans un premier temps un milliard de dollars dans Rivian, et pourrait injecter jusqu'à 5 milliards de dollars dans son partenaire d'Outre-Atlantique d'ici 2026. La coentreprise devrait s'appuyer sur l'architecture logicielle innovante de Rivian grâce à des contrats de licence avec le constructeur américain.

Les deux partenaires attendent notamment de leur alliance des économies d'échelle et l'accélération de leurs progrès en R&D.

L'augmentation des dépenses de Volkswagen "alimentera probablement les inquiétudes", mais montre également qu'il "continue de privilégier une approche plus ouverte de la technologie qui améliorera l'efficacité des dépenses en capital", estime Jefferies.

Dans la même rubrique

NFL Biosciences: 3,5 millions d'euros de trésorerie, visibilité jusqu'au 3e trimestre 2025

(AOF) - NFL Biosciences annonce qu’au 30 juin 2024, ses capitaux propres s’élevaient à 2,3 millions...

Equasens anticipe une reprise de la croissance de son chiffre d'affaires au second semestre

(AOF) - Equasens a dévoilé des résultats en nette baisse au premier semestre en raison d'une "...

Vivendi annonce des accords de financement structurés

(AOF) - Vivendi a annoncé avoir conclu des accords de financement lui permettant de couvrir les...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…