Sociétés

Les valeurs du jour en Europe - Unicredit rachète 9% du capital de Commerzbank, qui bondit

Publié le 11 septembre 2024 à 10h18

  AOF

(AOF) - Commerzbank domine le Dax 40 en affichant un gain de 15,44% à 14,54 euros après l’annonce de l’acquisition d’environ 9% de son capital par la banque italienne Unicredit (+2,12% à 36,84 euros). Cette opération alimente la spéculation sur un rapprochement entre les deux établissements bancaires, un scénario faisant déjà l’objet de rumeurs en 2019. A Paris, Société Générale (+1,31% à 22,09 euros) affiche la meilleure performance parmi les banques françaises car elle est considérée comme une cible potentielle en cas de reprise de la consolidation du secteur en Europe.

En mai dernier, Emmanuel Macron s'était déclaré favorable à une telle consolidation. Interrogé par Bloomberg sur l'éventuelle acquisition par des rivaux européens d'une banque française telle que la Société Générale, il avait répondu : "Oui, bien sûr".

Des obstacles demeurent pour la réalisation d'opérations transfrontalières. L'union bancaire n'est en effet pas encore achevée, la garantie des dépôts n'étant pas uniformisée au niveau européen. Les gouvernements rechignent en outre à laisser passer sous pavillon étranger leurs champions nationaux.

Dans le détail, Unicredit a acquis 4,49% du capital auprès de l'Etat allemand pour 720 millions d'euros, soit 13,20 euros par action, et le solde, sur le marché. L'agence fédérale des finances reste le principal actionnaire de Commerzbank avec 12% du capital et elle s'est engagée à conserver cette participation 90 jours, sauf certaines exceptions. Berlin était monté au capital de la deuxième banque allemande lors de la crise financière en engageant quelque 18 milliards d'euros.

"UniCredit s'engagera avec Commerzbank AG à explorer les possibilités de création de valeur pour toutes les parties prenantes des deux banques", a déclaré la banque italienne. UniCredit soumettra des dossiers réglementaires pour obtenir l'autorisation de dépasser potentiellement 9,9% de Commerzbank si et quand cela s'avère nécessaire. L'opération aura un impact d'environ 15 points de base sur son ratio de fonds propres durs (CET1) et n'affectera pas sa politique de distribution.

Dans la même rubrique

Tupperware vers la faillite

(AOF) - Tupperware décroche de près de 8% en avant-Bourse. L'agence Bloomberg a indiqué que le...

Box : émission privée d'obligations convertibles d'un montant de 400 millions de dollars

(AOF) - Box fléchit de 3,1% en avant-Bourse. Le spécialiste de l'informatique dématérialisée cherche...

La valeur du jour à Paris - Ipsos : entrée au capital d'un fonds géré par Bpifrance

(AOF) - Ipsos avance de 0,83% à 54,50 euros après l'annonce de l'entrée de Bpifrance dans son...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…