Sociétés

L'Umih a plaidé contre AirBNB pour concurrence déloyale

Publié le 16 septembre 2024 à 13h00

  AOF

(AOF) - L’Umih (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) "se félicite" dans un communiqué d’avoir pu plaider, après plus de six ans de procédure, l’action en concurrence déloyale qu’elle a engagée en 2018 contre la société Airbnb Ireland afin de "rétablir un marché de l’hébergement touristique équitable" en mettant fin aux pratiques "illicites" de la plateforme de location de meublés touristiques. L'affaire est importante pour le groupe américain, la France étant un de ses principaux marchés.

Ces pratiques " faussent la concurrence en captant illicitement une part croissante du marché de l'hébergement touristique " estime l'organisation des hôteliers, qui dénonce " le non-respect systématique " par la plateforme des règles en vigueur : " absence de numéros d'enregistrement dans les communes concernées, maintien des annonces au-delà des 120 jours légaux pour les résidences principales, mauvaise collecte et déclaration de la taxe de séjour ", " manque à son obligation de surveillance en autorisant la présence de contenus illicites ".

Pour Philippe Carrion, directeur général de l'Umih, "le non-respect de la réglementation par Airbnb contribue à une dérégulation complète du marché locatif, aggravant ainsi la crise du logement", une situation qui "affecte directement les professionnels du secteur qui ont de plus en plus de difficultés à loger leurs salariés, notamment les saisonniers, dans les zones touristiques. "

"Plusieurs décisions de justice ont mis en lumière qu'Airbnb avait sciemment permis la diffusion d'annonces illicites sur sa plateforme, faussant ainsi la concurrence et laissant prospérer une offre touristique illégale ", souligne Jonathan Bellaïche, (cabinet Goldwin) avocat de l'Umih.

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