Sociétés

Virbac bondit après un bon premier semestre

Publié le 16 septembre 2024 à 12h11

  AOF

(AOF) - Virbac (+7,99% à 392 euros) a affiché la deuxième plus forte hausse de l'indice SBF 120 après avoir publié une marge "record" au premier semestre. Le spécialiste de la santé animale annonce un résultat opérationnel courant avant amortissement des actifs issus d'acquisitions en hausse de 36,9% à 150,4 millions d'euros, traduisant une marge de 21,4% en amélioration de 340 points de base, au-dessus des attentes des brokers.

Cette progression de la rentabilité " s'explique d'abord par l'amélioration de notre marge brute (+2,7 points), résultante de la croissance de notre chiffre d'affaires tirée par les volumes et d'un effet prix " a précisé la société. TP Icap Midcap, qui reste à l'achat et rehausse son objectif de cours de 393 à 395 euros, souligne que Virbac a bénéficié de la normalisation du marché.

Le chiffre d'affaires a ainsi augmenté de 16,1% à taux de change constants, à 702,9 millions d'euros.

Virbac devrait continuer de surperformer 

TP Icap Midcap estime que Virbac "devrait continuer de surperformer son marché de référence" après son "repositionnement" sur les sous-segments en croissance, un life cycle optimisé, les investissements de capacité en cours, la montée en charge de la R&D depuis 2022, porteuse de lancements dont les ventes additionnelles sont estimées à 50-80 millions d'euros par an d'ici 2027, et les acquisitions de Globion & Sasaeah qui "pourraient potentiellement doubler de taille, permettant de compenser les investissements".

Fort d'une première partie d'année favorable, Virbac a confirmé ses prévisions, à savoir une croissance du chiffre d'affaires comprise entre 7% et 9% et un ratio d'Ebit ajusté autour de 16%. Le consensus s'élève à respectivement 10,1% et 16%. A périmètre réel et taux de change constants, la croissance du chiffre d'affaires est attendue entre 12,5% et 14,5%.

" La contribution des récentes opérations de croissance externe est attendue autour de +5,5 points de croissance sur le chiffre d'affaires avec un impact légèrement accrétif sur la rentabilité du groupe", a précisé Virbac.

Si le groupe entend porter la profitabilité à 20% à horizon 2030, TP Icap Midcap "reste dans un scénario plus prudent" d'atterrissage de la marge à 19% en 2030: le broker estime que "la stratégie multi spécialiste ne pourra s'exprimer pleinement en levier opérationnel qu'à l'atteinte de la masse critique dans tous les domaines" et que le retour de la R&D progressivement vers les 6.5% historiques du CA "pourrait être temporisé afin de ne pas créer de rupture d'effets de lancements".

"Sur le plan financier, notre endettement net s'élève à 254,9 millions d'euros, en hausse de 307,3 millions par rapport au 31 décembre 2023", ajoute la société.

"Outre la hausse saisonnière de nos besoins en fonds de roulement et le paiement des dividendes, cette augmentation significative s'explique par l'acquisition de la société Sasaeah au Japon le 1er avril et la finalisation du rachat des parts minoritaires de la société Globion, en Inde, le 21 juin", précise-t-elle.

Dans la même rubrique

Aubay : objectifs 2024 réaffirmés

(AOF) - Le résultat net part du groupe d’Aubay est quasiment stable à 16,9 millions d’euros au...

LNA Santé affiche des résultats en hausse et confirme ses perspectives 2024

(AOF) - LNA Santé affiche au 1er semestre un Ebitda consolidé de 75,0 millions d’euros, soit une...

Solutions30 : nette amélioration des résultats semestriels

(AOF) - Solutions30 a essuyé une perte nette, part du groupe, de 5,9 millions d’euros au premier...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…