Marketing

Maif lance un outil pour protéger les habitations des risques climatiques

Publié le 14 octobre 2024 à 14h58

  AOF

(AOF) - Maif lance son outil pour aider les citoyens à protéger leur habitation des risques climatiques "Aux Alentours par Maif". Accessible à tous, cet outil contribue à l’acculturation et la prise de conscience du risque climatique via des conseils de prévention propres à une adresse renseignée. En agrégeant des données Maif à des données ouvertes (géorisques, datagouv…), l’outil facilite l’accès à ces informations en un clic. En renseignant leur adresse postale, les internautes peuvent découvrir les aléas naturels et les risques technologiques autour de chez eux (inondation, sécheresse, mouvement de terrain…).

Le site leur indique également les points d'intérêt de chez eux (commerces, écoles, culture, mobilité...) et le prix de l'immobilier. Un bon moyen de disposer d'un avis éclairé lors d'un projet d'achat immobilier.

Créé en 2022, "Aux Alentours par Maif" s'enrichit désormais avec un tout nouveau service permettant aux sociétaires Maif, de réaliser un diagnostic inondation, en s'appuyant sur l'expertise de Mayane, leader français de l'adaptation climatique.

Lorsqu'un sociétaire renseigne une adresse située dans une zone à fort risque inondation, il lui est proposé de vérifier son éligibilité au Fonds Barnier. Il est alors contacté par les ingénieurs de Mayane qui vérifient la pertinence du diagnostic et la possibilité d'un financement (le sociétaire doit être situé en zone PAPI ou PPRI = programme d'action de prévention des inondations / plan de prévention des risques inondation). Le cas échéant, le diagnostic est mis en place afin d'identifier les points de vulnérabilité de son habitat.

Si les conditions ne sont pas réunies pour bénéficier de ce fonds, les sociétaires peuvent éventuellement obtenir la réalisation d'un diagnostic gratuit pour protéger leur logement via le dividende écologique de Maif selon les critères suivants : être propriétaire occupant de l'habitation, être exposé à l'inondation, avoir un contrat habitation Maif depuis au moins cinq ans.

Dans la même rubrique

Prima solutions : lancement du logiciel Prima distribution

(AOF) - L’éditeur de logiciels Prima solutions ajoute une nouvelle brique à sa gamme de produits à...

WTW lance une nouvelle offre cyber pour les PME et ETI

(AOF) - A l'occasion du mois de la cybersécurité, WTW (Willis Towers Watson), spécialiste du conseil...

Itelis : un nouveau dispositif "santé visuelle" déployé dans les Hauts-de-France

(AOF) - Avec l’offre "prévention visuelle en entreprise" et le nouveau module "santé visuelle" de sa...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…