Sociétés

Thales affecté par le repli des prises de commandes dans le spatial

Publié le 23 octobre 2024 à 15h53

  AOF

(AOF) - Thales (-1,27% à 152,05 euros) enregistre une des plus fortes baisses du CAC 40. L'entreprise de défense et de sécurité explique que la progression des commandes sur 9 mois "dans le secteur aérospatial reflète deux tendances contrastées". Le marché de l’avionique poursuit d’une part sa bonne dynamique, les prises de commandes affichant une croissance organique à deux chiffres. D’autre part, les prises de commandes dans le spatial sont en retrait, pénalisées par une base de comparaison élevée. Deux grandes commandes ont été signées au 30 septembre 2024 contre cinq au 30 septembre 2023.

Les prises de commandes du secteur Aérospatial s'établissent à 3,64 milliards d'euros, en progression 8% à périmètre et taux de change constants.

Dans ce secteur, le chiffre d'affaires s'élève à 3,84 milliards d'euros, en croissance de 5,6% par rapport aux neuf premiers mois de 2023 (+5,3% à périmètre et taux de change constants). Cette progression reflète la poursuite de la demande du marché de l'avionique, l'activité affichant une croissance "mid-single digit plus". Elle est toutefois atténuée par la progression mesurée de l'activité du spatial, en hausse organique "low-single digit", déclare Thales.

Au global, sur les 9 premiers mois de l'année 2024, le chiffre d'affaires du groupe ressort à 14,06 milliards d'euros, en hausse de 6,2% à périmètre et taux de change constants. Il était attendu à 14,04 milliards de dollars. Sur les neuf premiers mois de 2024, les prises de commandes s'élèvent à 15,551 milliards d'euros, en croissance organique de 23%.

Pour Berenberg, "la bonne performance des activités de défense ont compensé la faiblesse des activités spatiales et des activités de banque et de paiement.

Excellente dynamique pour l'activité Défense & Sécurité

En effet, le groupe "continue de profiter d'une excellente dynamique commerciale dans l'ensemble de ses activités, en particulier dans le secteur Défense & Sécurité" a souligné Thales dans son communiqué.

Sur les 9 mois 2024, le chiffre d'affaires de cette branche atteint 7,24 milliards d'euros, en croissance de +8,8% par rapport aux neuf premiers mois de 2023 (+8,5% à périmètre et taux de change constants). Après un premier semestre de croissance soutenue, le secteur confirme son fort dynamisme au troisième trimestre. Cette croissance est notamment tirée par les systèmes terrestres et aériens.

D'un montant de 8,95 milliards d'euros (contre 6,40 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de 2023), les prises de commandes dans le secteur Défense & Sécurité poursuivent leur forte dynamique, affichant une progression organique de 40%.

Ainsi, sept nouvelles prises de commandes d'un montant unitaire supérieur à 100 millions d'euros au troisième trimestre s'ajoutent aux neuf déjà enregistrées au premier semestre. Le carnet de commandes s'élève à 37 milliards d'euros, contre 35,1 milliards d'euros au 30 septembre 2023.

En parallèle de la présentation de ses résultats, Thales a confirmé ses objectifs 2024 : une marge d'Ebit entre 11,7% et 11,8% et une croissance organique du chiffre d'affaires entre 5% et 6%, correspondant à un chiffre d'affaires de 19,9 à 20,1 milliards d'euros. Thales vise enfin toujours un ratio de book-to-bill supérieur à 1.

Dans la même rubrique

Bureau Veritas relève ses perspectives annuelles

(AOF) - Bureau Veritas annonce un chiffre d'affaires de 1,54 milliard d'euros au troisième trimestre...

Voltalia : quatrième trimestre consécutif avec une croissance à deux chiffres des Ventes d'énergie

(AOF) - Le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2024 de Voltalia s’établit à 131,1 millions...

Bureau Veritas investit dans l'IA avec le rachat d'Aligned Incentives

(AOF) - Bureau Veritas a annoncé l'acquisition de Aligned Incentives, fournisseur de solutions de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…