(AOF) - Les marchés actions européens évoluent proches de l’équilibre, avec un biais négatif. Fermée hier pour Thanksgiving, la Bourse de New-York va clôturer plus tôt ce vendredi et est attendue en légère hausse. En Europe, la situation politique française continue d’inquiéter alors que le gouvernement reste dans l’impasse s'agissant du budget malgré les récentes concessions de Michel Barnier destinées à éviter la censure. Peu avant 12h15, le CAC 40 s'effrite de 0,03% à 7177,11 points tandis que l'EuroStoxx50 perd 0,08% à 4754,67 points. Les volumes restent très faibles.
En Europe, MTU Aero Engines AG (+2,08% à 319,50 euros) affiche la plus forte hausse du DAX à la faveur de perspectives favorables pour 2025. Le spécialiste allemand de la propulsion aéronautique s'attend à une poursuite de sa croissance et à une amélioration de ses bénéfices l'année prochaine. Le chiffre d'affaires devrait se situer entre 8,3 et 8,5 milliards d'euros. L'EBIT ajusté devrait augmenter dans une fourchette de pourcentage comprise entre 13 et 16% (low-to mid teens). Le résultat net ajusté devrait augmenter parallèlement à l'EBIT ajusté.
A Paris, Saint-Gobain cède 0,21% à 85,88 euros, mais gagne près de 29% depuis le 1er janvier, soit l’une des meilleures performances du CAC 40. Hier, le conseil d'administration du spécialiste des matériaux de construction a décidé à l'unanimité de soumettre à l'assemblée générale des actionnaires du 5 juin 2025 le renouvellement du mandat d'administrateur de Benoit Bazin, avec pour objectif de le reconduire dans ses fonctions de PDG. Un renouvellement partiel du conseil d'administration a également été annoncé avec notamment l'apparition d'Antoine de Saint-Affrique, directeur général de Danone.
Pluxee (+0,67% à 20,235 euros) a signé un accord pour acquérir Benefício Fácil, un fournisseur de solutions de mobilité pour les transports publics brésilien. Au Brésil, ce marché est en forte croissance et sous-pénétré, et les avantages liés à la mobilité pour les salariés sont obligatoires. L'accord est soumis à l'approbation de la Banque centrale du Brésil (BACEN). Avec cette acquisition, Pluxee poursuit l'exécution de son plan stratégique de croissance, en se développant dans le secteur de la mobilité.
Les chiffres macroéconomiques du jour
Sur un an, les prix à la consommation sont en augmentation de 1,3 % en novembre 2024, après une hausse 1,2 % en octobre, précise l'Insee ce vendredi. Cette quasi-stabilité de l'inflation résulterait d'un ralentissement des prix de l'alimentation compensé par une accélération des prix des services et par une baisse moins marquée de ceux de l'énergie. Les prix des produits manufacturés et du tabac évolueraient sur un an au même rythme que le mois précédent
Au troisième trimestre 2024, le PIB en France augmente de 0,4 % et le pouvoir d'achat des ménages de 0,7 % (par unité de consommation), a indiqué l'Insee ce vendredi.
En octobre, les dépenses de consommation des ménages en biens se replient sur un mois (‑0,4 % en volume après +0,1 % en septembre 2024), indique l'Insee ce vendredi. Ce repli s’explique principalement par la diminution des achats de biens fabriqués (‑1,3 %) mais aussi par le recul de la consommation d'énergie (‑1,2 %). La consommation alimentaire, quant à elle, augmente (+1,2 %).
En octobre, les prix de production de l'industrie française augmentent fortement (+0,8 % après -0,1 % en septembre et +0,2 % en août), indique l'Insee ce vendredi. Les prix de production sont en hausse à la fois pour les produits destinés au marché français (+0,9 % après -0,1 %) et pour ceux destinés aux marchés extérieurs (+0,5 % après -0,4 % en septembre). Sur un an, les prix de production de l'industrie française sont en baisse pour le seizième mois consécutif (-4,7 % après -5,7 % en septembre et -5,0 % en août). Ils se situent environ 19 % au-dessus de leur niveau moyen de 2021.
Au troisième trimestre, l’emploi salarié augmente de 0,2 % (soit +48 700 emplois) après -0,1 % au deuxième trimestre 2024 (soit -15 200 emplois), indique l'Insee ce vendredi. Il se situe 0,5 % au-dessus de son niveau d’un an auparavant (soit +130 900 emplois) et dépasse de 5,3 % son niveau d’avant la crise sanitaire, fin 2019, soit 1,4 million d’emplois supplémentaires.
Le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à 2,3% en novembre 2024, contre 2% en octobre selon une estimation rapide publiée par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Il est conforme aux attentes.
Aux Etats-Unis, l'indice des directeurs d'achat de la région de Chicago en novembre sera publié à 15h45.
Vers 12h00, l'euro progresse de 0,11% à 1,0560 dollar.