(AOF) - A l’occasion de la publication de ses résultats 2024, Banco BPM a relevé son offre de rachat sur le gestionnaire d’actifs, Anima, annoncée en novembre. La banque italienne propose désormais 7 euros par action contre 6,2 euros auparavant. Banco BPM a par ailleurs modifié son plan stratégique afin de prendre en compte l’acquisition d’Anima, qu’elle prévoit d’intégrer à partir de la fin du second trimestre 2025. Anima affiche un peu plus de 200 milliards d'euros d'encours.
La réussite de l'offre est conditionnée à l'obtention de 66,67% du capital d'Anima. Banco BPM a reçu des engagements de Poste Italiane et du FSI d'apporter leurs parts dans Anima, soit 21,3% du capital, sachant que la banque italienne détient déjà 22% du gestionnaire d'actifs.
Depuis l'annonce de l'offre sur Anima, Unicredit a proposé de racheter Banco BPM. Cette dernière a rejeté cette proposition, jugeant qu'elle ne reflétait ni la rentabilité de la banque, ni son potentiel de création de valeur pour les actionnaires.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel