(AOF) - " Avec une collecte nette de 32,7 milliards d'euros, le mois de janvier 2025 prolonge l'excellente tendance observée sur le marché des ETF, " signale Yomoni dans la dernière livraison de son " Observatoire des ETF ". Cette collecte dépasse celle de décembre 2024, qui était déjà record. Si toutes les classes d'actifs ont enregistré un flux d'argent positif, les actions se sont distinguées avec un peu plus de 24 milliards d'euros de collecte.
Les ETF obligataires ont enregistré près de 3,5 milliards d'euros de souscriptions nettes, à comparer avec une collecte mensuelle moyenne d'environ 4,4 milliards d'euros en 2024. Les ETF sur les matières premières ont attiré 2,8 milliards d'euros. Dans le détail, l'or affiche une collecte de 3 milliards d'euros tandis que le pétrole a connu une décollecte de près de 300 millions d'euros.
Yomoni souligne que 23 nouveaux produits ont été lancés le mois dernier. La majorité concerne les ETF actions, qui comptent 12 nouveaux entrants, tandis que 6 ETF obligataires, 1 ETF sur les matières premières et 4 ETF d'allocation viennent compléter l'offre. Amundi s'est en particulier distingué, avec 7 nouveaux ETF, dont 3 obligataires et 4 ETF dits "Life Cycle".