(AOF) - L'indice des conditions financières de la Chine d’abrdn atteint son plus haut niveau depuis 10 ans. Selon la société de gestion, l'amélioration des conditions économiques et les mesures de relance anticipées laissent présager une poursuite de la dynamique en 2025 malgré les droits de douane américains. Elle rappelle que l’économie chinoise a affiché une forte croissance du PIB au quatrième trimestre, avant l'investiture de Donald Trump.
L'indice abrdn des conditions financières de la Chine (CFCI) indique que "l'assouplissement des politiques à ce jour, soutiendra la poursuite de l'élan en 2025".
Si des tarifs douaniers et des mesures de rétorsion restent probables, des soutiens politiques supplémentaires lors des "Deux Sessions" en mars "atténueraient les pires perturbations de la guerre commerciale". "Ayant diversifié leurs bases de production lors de la première guerre commerciale, les entreprises chinoises sont mieux préparées cette fois-ci", précise abrdn.
"La marge d'erreur en Chine étant encore attrayante, les valorisations raisonnables et le positionnement assaini, il est possible d'assister à une réévaluation longue et durable des entreprises de qualité", affirme Nicholas Yeo, responsable des actions chinoises chez abrdn.