Allocation

Sienna IM : "la dette privée, une solution pour soutenir le développement des PME de la défense"

Publié le 6 mai 2025 à 17h21

  AOF

(AOF) - " Les PME et ETI du secteur de la défense rencontrent des difficultés pour accéder aux sources de financement traditionnels : programmes étatiques, marchés obligataires, banques etc. En outre, le private equity entraîne une dilution du capital pouvant entraver les prises de décision dans ce secteur très spécifique. Dans ce contexte, le choix de la dette privée apparaît comme une solution de financement offrant de multiples avantages ", explique Laurent Dubois, directeur général - dette privée chez Sienna IM.

La complexité et l'importance du secteur de la défense impose des critères stricts en matière de gestion et de répartition du capital pour assurer le bon développement des PME. L'entrée au capital de sociétés de private equity, entraînant une dilution de celui-ci, pourrait limiter la prise de décision ou conduire à des choix stratégiques inadaptés à leur croissance.

" Par ailleurs, les investisseurs en private equity peuvent éprouver des difficultés à anticiper les besoins de financement des PME de la défense et à évaluer leur retour sur investissement. Contrairement à d'autres secteurs, celui de la défense est faiblement corrélé aux cycles économiques classiques et dépend principalement des orientations stratégiques en matière de défenses des États européens et de l'Union européenne ", détaille Laurent Dubois.

Grâce à sa rapidité et sa flexibilité, la dette privée représente une solution clé pour soutenir le développement des PME du secteur de la défense. Des enjeux stratégiques tels que la relocalisation et l'augmentation des capacités de production nécessitent un financement adapté, que ce modèle peut efficacement fournir.

" La dette privée se distingue par son accès rapide au capital, offrant ainsi aux PME les ressources nécessaires pour répondre à leurs besoins opérationnels. Sa structure bilatérale garantit également une vision à long terme, permettant aux entreprises de stabiliser leurs flux de trésorerie tout en soutenant leur croissance ", fait savoir Laurent Dubois.

Son approche sur mesure constitue un levier puissant pour accélérer le développement des PME, en leur proposant des solutions de financement adaptées à leurs contraintes et à leurs cycles d'investissement.

Enfin, le secteur de la défense, et plus particulièrement celui des entreprises de la supply chain de la défense, étant d'une importance stratégique, bénéficie d'un écosystème de spécialistes capables d'accompagner ces entreprises dans leur structuration financière.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Edram : "Nous privilégions une allocation diversifiée entre actions et obligations"

(AOF) - "D'une manière générale, les marchés restent chers, tandis que la probabilité d'un...

Pimco : "Le secteur technologique est entré dans une phase plus intensive en capital"

(AOF) - Pimco publie ses premières perspectives d’investissement pour 2026, signées par Marc...

Generali AM : "les émissions nettes d'obligations d'Etat en zone euro resteront élevées en 2026"

(AOF) - Generali Asset Management anticipe une année 2026 sous tension pour le financement souverain...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…