(AOF) - La collecte en assurance vie a atteint 4,4 milliards d’euros le mois dernier, son plus haut niveau pour un mois d’avril depuis quinze ans, a indiqué France Assureurs. Elle est en hausse de 1,2 milliard d’euros sur un an. Dans le détail, la collecte s’élève à 3,7 milliards d’euros pour les supports en unités de compte et à 0,8 milliard d’euros pour les supports en euros. Depuis le début de l’année, l’assurance vie a attiré 18,7 milliards d’euros, contre seulement 6,7 milliards d’euros sur les quatre premiers mois de 2024.
L'encours de l'assurance vie s'établit à 2 028 milliards d'euros à fin avril 2025, en hausse de 4,2 % sur un an.
En avril 2025, la collecte des PER assurantiels s'élève à 612 millions d'euros, en repli de 8 %. A la fin du mois dernier, les PER assurantiels comptabilisent 7,2 millions d'assurés pour un encours de 97,9 milliards d'euros, dont 44 % correspondent à des UC.
Dans le même temps, le Livret A a signé son pire mois d'avril depuis 2009, selon les données de la Caisse des dépôts (CDC). Il a enregistré une décollecte de 200 millions d'euros, pénalisée par la baisse de sa rémunération.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel