Sociétés

Natixis IM : les particuliers souhaitent une relation plus resserrée avec leur conseiller financier

Publié le 11 juin 2025 à 13h00

  AOF

(AOF) - Une étude mondiale de Natixis Investment Managers a révélé un changement d’état d’esprit " significatif " des investisseurs particuliers. Leurs attentes de rendements ont chuté alors que l’inflation suscite de réelles inquiétudes. Dans ce contexte, les particuliers sont surtout à la recherche de conseils clairs de la part de leurs conseillers financiers.

Menée auprès de plus de 7 050 investisseurs particuliers disposant de plus de 100 000 dollars investis en épargne, cette étude révèle que la hausse des prix est la première source d'inquiétude à l'échelle mondiale pour 51 % des personnes interrogées.

Du fait de l'inflation, ils sont 66 % à déclarer moins épargner et 59 % estiment qu'elle a réduit leurs gains. Même si la hausse des prix a ralenti et se rapproche de l'objectif fixé par les banques centrales, seulement 41 % des répondants estiment qu'elle appartient au passé.

En France, la principale source d'inquiétude est différente. Les investisseurs particuliers français sont plus inquiets de la crise économique (46 %) et des conflits internationaux (43 %), que de l'inflation qui arrive en troisième position, à égalité avec un potentiel krach boursier (34 %). Toujours dans l'Hexagone, l'impact fiscal reste un enjeu important : ils sont 40 % à voir l'impôt comme un risque majeur, et 35 % souhaitent des stratégies d'investissement fiscalement optimisées, ce qui les amènent à vouloir bénéficier de l'expertise de leur conseiller financier pour les aider à optimiser leur charge fiscale. Dans le monde, ils sont 74 % à vouloir en bénéficier.

Des rendements attendus en baisse et de nouvelles opportunités

Face à ces inquiétudes, les attentes des investisseurs particuliers en termes de rendements ont été revues à la baisse, ils visent désormais un rendement net de 7,3 % au-dessus de l'inflation, en baisse de 33 % par rapport aux 10,9 % espérés l'an dernier. En France, les investisseurs sont plus optimistes et visent 9,6 %. À long terme, l'objectif d'un rendement réel de 10,7 % est jugé trop élevé par les conseillers qui estiment que la cible de 8,3 % est nettement plus réaliste.

Face à l'instabilité des marchés, les épargnants sont de plus en plus nombreux à s'intéresser à de nouvelles opportunités. À l'échelle mondiale, 44 % d'entre eux disent que plus ils s'informent sur les marchés privés, plus y ont envie d'y investir. Concernant la technologie, 42 % voient l'intelligence artificielle comme la plus grande opportunité d'investissement d'une génération, mais 51 % estiment qu'il s'agit d'une bulle spéculative prête à éclater.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

Finzzle ; hausse de 29% de ses encours en 2025

(AOF) - Avec une augmentation de 29% de ses encours en 2025, à 3,4 milliards d'euros, Finzzle...

Carmignac étoffe son équipe sur la dette émergente

(AOF) - Carmignac annonce le renforcement de son équipe dédiée à la dette émergente avec les...

Swiss Life AM France et Allianz Immovalor investissent dans la logistique urbaine

(AOF) - Swiss Life Asset Managers France, en partenariat avec Allianz Immovalor, annonce...

Voir plus

Chargement…