Sociétés

MSCI dévoile un modèle factoriel pour le crédit privé

Publié le 25 septembre 2025 à 16h32

  AOF

(AOF) - MSCI Inc. a lancé un modèle factoriel pour le crédit privé afin d’aider les investisseurs à surmonter le manque de transparence de cette classe d’actifs et mieux évaluer les risques à long terme qu’elle représente dans leurs portefeuilles globaux. Alors que les investisseurs augmentent leurs allocations au marché du crédit privé, ils se heurtent à un défi majeur : le manque de données et d’analyses peut opacifier leur compréhension des risques liés à ces investissements privés dans le cadre d’un portefeuille global.

S'appuyant sur des données provenant de plus de 1 500 fonds de capital-investissement, le modèle exploite la taxonomie MSCI Private Capital Solutions, offrant une classification détaillée par région, stratégie et structure de capital.

Disponible via la plateforme MSCI Analytics, le modèle permet aux équipes de gestion des risques de décomposer le risque selon différentes stratégies de crédit privé, y compris le prêt aux entreprises et la dette adossée à des actifs, en utilisant des facteurs spécifiques aux régions et aux stratégies, capturant les moteurs de risque de marché, structurels et idiosyncratiques.

Il permet d'évaluer la réaction des expositions au crédit privé face aux chocs macroéconomiques et à l'évolution des conditions de crédit et comprendre leur impact sur le risque total du portefeuille grâce à l'analyse de scénarios et aux stress tests.

Il permet de modéliser les expositions au crédit privé malgré une disponibilité limitée de données, en utilisant les techniques exclusives d'estimation et de cartographie de MSCI pour traiter l'illiquidité, les valorisations décalées et la rareté des prix.

Il permet d'intégrer le crédit privé dans les rapports de risque globaux de portefeuille afin d'éclairer les décisions d'investissement, la supervision des conseils d'administration, l'allocation budgétaire des risques et la stratégie d'allocation d'actifs.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Le blog de Johann Plé senior portfolio manager ,  AXA IM – part of BNP Paribas Group

Dans la même rubrique

Amundi et First Abu Dhabi Bank dévoilent un partenariat stratégique

(AOF) - La banque émiratie, First Abu Dhabi Bank (FAB) a annoncé la signature d'un protocole...

Première acquisition au Royaume-Uni pour la SCPI Edmond de Rothschild Europa

(AOF) - Edmond de Rothschild Real Estate Investment Management acquiert un établissement hôtelier en...

Franklin Templeton : Félicien Nguyen nommé responsable marketing et communication

(AOF) - Franklin Templeton annonce la nomination de Félicien Nguyen en tant que responsable...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…