Que représente aujourd’hui pour Carlyle le marché de la clientèle privée ?
Carlyle adresse ce segment de clientèle depuis plus d’une vingtaine d’année, avec historiquement la possibilité pour des clients privés avertis de participer, aux côtés de nos partenaires institutionnels LPs, à des levées de capitaux sur des véhicules millésimés avec appels de fonds successifs. En 2018, nous avons créé notre premier fonds evergreen pour le marché américain : Carlyle Tactical Private Credit Fund. D’un encours de près de 5 Md$, c'est aujourd’hui le plus gros fonds perpétuel sur le crédit privé de Carlyle. Depuis, nous avons lancé trois autres fonds evergreen, dont deux en Europe l’an dernier. Fin 2023, Carlyle gérait plus de 50 milliards de dollars pour le compte de clients privés, soit environ 12% des encours globaux sous gestion.
Quels sont les catalyseurs de la démocratisation des actifs privés ?
Les actifs non cotés ne manquent pas d’atouts pour les clients privés. Ils permettent d’investir dans un très large panel d’entreprises en croissance à travers le monde ; avec un choix de plus en plus profond et diversifié puisque les entreprises tendent à rester privées de plus en plus longtemps dans leur cycle de vie. Les actifs privés apportent, sous réserve d’y investir pour le long terme, de la diversification dans des portefeuilles globaux, avec des perspectives de rendement potentiellement attractives et souvent une moindre volatilité par rapport aux actifs traditionnels. Il n’y a donc pas de raison que cette classe d’actifs reste réservée aux investisseurs institutionnels. Il est même étonnant, au regard du temps long des...