Depuis un an, les sociétés de gestion classent leurs fonds ISR selon les articles 6, 8 et 9 de la réglementation SFDR.La demande des investisseurs pour les produits les plus vertueux est en hausse.
Aujourd’hui, 616 fonds sont classés « article 9 » sur environ 4 000 fonds ISR, ce qui représente 325 milliards d’euros sur près de 3 000 milliards d’encours pour l’ensemble des fonds ISR. Ces fonds « vert foncé » ne représentent donc que 15 % environ de l’univers des fonds durables distribués en Europe, mais ils ont capté un tiers des flux de collecte nette en 2021. « Ces chiffres illustrent une vraie demande des investisseurs pour les fonds qui présentent des solutions positives et à « impact. Sur ce segment, les grandes sociétés de gestion françaises pionnières sur l’ISR occupent les premières places : BNP Paribas AM, Natixis IM, Amundi, AXA IM, Candriam… », observe Jean-François Bay, directeur général de Quantalys.
Face à la demande des réseaux de distribution pour un nombre finalement assez restreint de produits, certains de ces fonds classés « article 9 » commercialisés par les grandes maisons de gestion présentent déjà des tailles impressionnantes de près de 10 milliards d’euros. C’est le cas chez Pictet AM, BlackRock, ou BNP Paribas AM, par exemple.
« Début 2022, cet engouement pour les fonds durables s’est calmé, avec des prises de bénéfices et des performances négatives de l’ordre de - 20 % sur certaines thématiques de croissance comme “New Energy”, “GreenTech” ou “Climate”. La distribution des fonds article 9 se focalise beaucoup sur les fonds actions. Mais c’est sans compter les fonds d’autres classes d’actifs qui s’engagent également sur des indicateurs quantitatifs : monétaire, green bond, global bond, dette émergente et fonds diversifiés. »