L’univers des fonds ISR est en pleine expansion, et la bascule semble très rapide au sein des sociétés de gestion, soulevant la question de l’intégration concrète de critères extra-financiers dans les stratégies d’investissement des fonds.
«La question est d’autant plus légitime que les réglementations européennes ne sont pas très claires en la matière. Même si l’Europe a réalisé des avancées fortes ces derniers mois en matière de classification (SFDR, taxonomie…), ces réglementations laissent encore une grande liberté d’interprétation aux sociétés de gestion sur la définition d’un investissement durable. Pourtant, la demande est là, et les investisseurs engagés et militants se tournent de plus en plus vers des fonds thématiques et à impact ! » explique Jean-François Bay, directeur général de Quantalys. En septembre 2021, sur les 20 000 produits distribués en France, 17 %, soit 3 500, sont des fonds ISR, mais près de 1 % seulement, soit 300 fonds environ, sont considérés comme des fonds à impact. En revanche, ces fonds ISR ont capté 60 % de la collecte nette sur 2021, et les fonds à impact 12 %. D’où l’intérêt de faire le tri entre le bon grain et l’ivraie et de pouvoir identifier ces fonds « vert foncé ». « Pour les sélectionner, Quantalys a appliqué des critères sur les différentes classifications (intensité Quantalys maximale, SFDR article 9, fonds les plus labellisés en Europe, fonds réellement distribués…). Nous avons ainsi identifié les fonds les plus performants dans chacune des grandes catégories. Cela permet de voir que ces fonds “vert foncé” sont également parmi les plus performants de leur catégorie et obtiennent souvent des notations élevées (4 ou 5 étoiles), ce qui prouve que l’investissement ESG ne se fait pas au détriment de la performance, bien au contraire ! »
Ces tableaux permettent enfin de constater que certains noms reviennent de façon récurrente, quelles que soient les classes d’actifs (Robeco, Mirova, CPR AM, NN IP, Candriam, AG2R La Mondiale…), « preuve que, pour certaines sociétés, l’engagement en faveur de l’investissement durable et responsable fait partie de leur ADN depuis longtemps ! ».