Actions
Allianz Social Conviction Equity
Pourquoi investir dans ce fonds ?
Investir dans les actions de la zone euro tout en apportant une contribution sociale positive : tel est l’objectif du fonds Allianz Social Conviction Equity lancé en octobre dernier par Allianz Global Investors. « Il existe de notre point de vue une corrélation positive entre les bonnes pratiques sociales d’une entreprise et ses performances économiques et financières », explique Christophe Hautin, le gérant. L’équipe de gestion cherche à la fois à protéger le portefeuille contre les risques sociaux (qui engendrent des risques de réputation, ainsi que des risques financiers et boursiers) et à saisir les opportunités offertes par les entreprises qui mettent en place de bonnes pratiques sociales, celles-ci allant généralement de pair avec, notamment, un niveau d’innovation supérieur et une meilleure productivité.
La dimension sociale est envisagée de manière très large sur toute la chaîne de valeur de l’entreprise : en amont, dans ses relations avec les fournisseurs ; au sein de son périmètre opérationnel (gestion du capital humain, partage de la valeur avec les salariés, etc.) ; en aval, à travers l’impact de ses produits.
Dans une optique de diversification visant à optimiser le profil risque/rendement du portefeuille, le fonds suit une approche multisectorielle. Les enjeux sociaux sont en effet une source de risques et d’opportunités dans tous les pans d’activités. Sont toutefois exclues de l’univers d’investissement les activités liées aux armes, au tabac et au charbon, ainsi que les entreprises responsables d’une violation grave des normes et/ou réglementations internationales.
Le processus de gestion
Le fonds, qui suit une stratégie ISR, cible les entreprises assorties d’un profil social supérieur à travers une approche de gestion bottom-up.
Pour opérer sa sélection de valeurs – autour d’une cinquantaine –, l’équipe de gestion s’appuie dans un premier temps sur le modèle quantitatif ISR de type best-in-class développé en partenariat avec l’équipe d’Allianz GI dédiée à l’ISR. Cet outil permet de noter toutes les entreprises d’un secteur de 0 à 4 sur l’ensemble des problématiques sociales, les critères d’analyse étant pondérés de manière différente d’un secteur à l’autre en fonction de leur matérialité. Cette analyse quantitative permet de réduire significativement l’univers d’investissement, de 800 à 400 valeurs, une note sociale minimale de 2 étant requise pour investir dans une société.
Les gérants réalisent ensuite une analyse fondamentale approfondie des entreprises sur les plans financier et social. Sur ce dernier point, ils s’appuient sur une dizaine d’indicateurs très granulaires, qui permettent d’évaluer les profils sociaux de façon encore plus détaillée en complément de la note sociale déjà attribuée en interne : taux de féminisation de l’entreprise à différents niveaux, taux de rotation du personnel, heures de formation, fréquence des accidents du travail entraînant un arrêt de travail, actionnariat salarié, etc. Ces indicateurs sont suivis au niveau sectoriel afin de comparer les entreprises entre elles et ils sont également suivis dans le temps. « Notre rôle d’investisseur consiste à interroger les sociétés sur la trajectoire de ces indicateurs, qui nous servent de guide dans le cadre de notre engagement actionnarial », précise Christophe Hautin.
La société de gestion
Allianz Global Investors est l’un des principaux gestionnaires d’actifs mondiaux, comptant plus de 600 professionnels de l’investissement dans plus de 20 bureaux à travers le monde et gérant 516 milliards d’euros d’actifs (au 30 septembre 2023) pour le compte d’une clientèle institutionnelle et privée à travers le monde. Allianz GI propose des stratégies actions, obligations, marchés privés et multi-asset, gérées de manière active.
Tout investissement comporte des risques. Les résultats de la stratégie ne sont pas garantis et les pertes demeurent possibles. Les titres mentionnés dans ce document le sont à titre d’illustration uniquement et ne constituent pas une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente d’un titre particulier. Ces titres ne feront pas nécessairement partie du portefeuille au moment de la publication du présent document ou à toute autre date ultérieure. Des informations juridiques et un aperçu des risques et opportunités sont disponibles sur fr.allianzgi.com.
Les convictions de l’équipe de gestion
Le fonds est géré par Christophe Hautin, directeur et gérant de portefeuille au sein de l’équipe Conviction Equity, chargé notamment des fonds et mandats ISR européens dédiés, ainsi que gérant de portefeuille adjoint de plusieurs fonds communs de placement ISR comme Allianz Climate Transition. Christophe Hautin a rejoint Allianz Global Investors comme gérant de risques en 2012. De 2015 à 2018, il a occupé le poste de spécialiste produit actions, en charge de la promotion des produits d’investissement socialement responsable (ISR) de la stratégie. Auparavant, il a occupé différents postes au sein de la division banque d’investissement de Société Générale et chez le gestionnaire d’actifs américain TCW. Il compte plus de 17 années d’expérience dans le secteur financier. Christophe Hautin est titulaire d’un Master en économie et finance de l’Université Paris-Dauphine (France) et a étudié à l’UCLA Anderson School of Management (Etats-Unis). Il a également obtenu le certificat CFA ESG.
Quelles raisons vous ont poussés à lancer cette stratégie ISR axée sur les enjeux sociaux ?
On constate un intérêt croissant pour ce deuxième pilier de l’ESG : investisseurs, travailleurs, consommateurs et régulateurs, tous aspirent à des normes plus élevées et à une plus grande transparence en ce qui concerne les pratiques sociales des entreprises. Le mouvement s’est accéléré avec la crise du covid-19, qui a profondément modifié les modes de fonctionnement des entreprises et de la société en général.
Forts de l’expertise de notre équipe Conviction Equity en matière d’ISR, nous souhaitions anticiper les évolutions des besoins de nos clients en matière d’investissement social. Nous sommes en effet convaincus que cette dimension de l’ESG va connaître une dynamique similaire à celle du pilier environnemental au fur et à mesure que des réglementations plus contraignantes se mettent en place, tant pour les entreprises que pour les investisseurs (en France, loi Rixain visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle ; directive européenne en préparation sur les chaînes d’approvisionnement instaurant un devoir de diligence sur les impacts sociaux et environnementaux, etc.).
Comment le portefeuille est-il configuré ?
L’approche ISR best-in-class que nous appliquons aboutit logiquement à un léger biais sur les entreprises de qualité et de croissance qui créent structurellement de la valeur et offrent par conséquent une très bonne visibilité. Néanmoins, nous nous attachons, comme pour tous nos portefeuilles, à rechercher un équilibre avec des sociétés en transformation, au profil davantage value, afin de pouvoir nous adapter aux changements de contexte de marché.
Le portefeuille, qui est géré de manière active, est la résultante de notre gestion de conviction. Il suit une approche bottom-up tout en s’accompagnant de vues sectorielles. A l’heure actuelle, nous surpondérons les services aux collectivités, un secteur en croissance et peu cher en Bourse, pour lequel la transition des énergies fossiles vers les énergies renouvelables nécessite des changements de business models avec des enjeux sociaux importants. Nous sommes également exposés aux banques dont l’activité bénéficie du niveau actuellement élevé des taux d’intérêt, en privilégiant les meilleurs profils sociaux (par exemple, le Crédit Agricole, qui fournit des solutions bancaires à des populations moins favorisées). Nous nous intéressons également à des secteurs plus compliqués d’un point de vue social, comme l’industrie, en sélectionnant les acteurs avec les meilleures pratiques. C’est par exemple le cas de Saint-Gobain, dont les indicateurs en matière de sécurité au travail se sont améliorés au fil du temps. Dans le luxe, notre préférence va à Hermès, l’acteur le plus crédible en termes de performance sociale de notre point de vue. La recherche d’entreprises dont les produits ont un impact social positif nous conduit également à investir dans le secteur de la santé, plus précisément dans des laboratoires qui développent des traitements contre les maladies chroniques (Merck à titre d’exemple).
PROPRIÉTÉS DU FONDS
Code ISIN : LU2676762326
Forme juridique : Compartiment de SICAV Luxembourgeoise
Société de gestion : Allianz Global Investors GmbH
Gérant : Christophe Hautin
Indicateur de référence : MSCI EMU Total return (Net) Eur
Date de lancement : 18/10/2023
Encours sous gestion : 32,5 millions €
Investisseurs
Profil investisseur : tout profil
Durée de placement recommandée : 5 ans
Performance
Objectif de performance : Croissance du capital à long terme en investissant sur les marchés d’actions de la zone euro et en privilégiant les entreprises présentant un profil social supérieur, conformément à la stratégie d’investissement durable et responsable (stratégie ISR).
Frais
Frais de gestion courants : 1,85 %
Frais de souscription : 5,00 % maximum
Commission de surperformance : N/A
Frais de rachat : N/A
Règlement SFDR
Article 8
Risques
4 sur une échelle de 1 à 7 (échelle de risque selon DIC PRIIPS – Document d’information clé)
Volatilité élevée des actions, risque de pertes. La volatilité du prix des parts du fonds peut être fortement accrue.
Sous-performance possible des marchés d’actions de la zone euro par moments.
Limitation de l’univers d’investissement en raison de l’approche en matière de durabilité.
Participation limitée au potentiel de rendement des titres individuels.
Absence de garantie de réussite en matière d’analyse des titres individuels et de gestion active.
Informations exactes au moment de la publication. Les investisseurs doivent tenir compte de toutes les caractéristiques et/ou de tous les objectifs du fonds, tels qu’ils sont décrits dans son prospectus et son document clé pour l’investisseur (regulatory.allianzgi.com).