Obligataire

CM-AM Obli IG 2028

Publié le 4 janvier 2024 à 9h00

Marianne Di Meo    Temps de lecture 9 minutes

Pourquoi investir dans ce fonds ?

Fort de son expérience de plus de 15 ans en matière de fonds datés et du succès commercial rencontré par le fonds CM-AM Obli IG 2025, dont les encours dépassent 1,1 milliard d’euros à fin novembre 2023, Crédit Mutuel Asset Management a décidé de lancer, en mars dernier, un nouveau fonds obligataire à échéance : CM-AM Obli IG 2028.

Ce fonds, qui investit majoritairement dans les obligations investment grade1 européennes, et dont l’échéance est fixée à fin décembre 2028, suit une stratégie de portage de titres consistant à conserver les obligations jusqu’à leur échéance.

Les fonds obligataires investment grade à échéance permettent aux investisseurs d’accéder à un vaste univers d’émetteurs diversifié, de tous secteurs d’activités et de toutes zones géographiques, de figer un taux attendu pour la durée de leur placement, quelles que soient les variations sur le marché, et de se positionner sur une maturité en adéquation avec leur objectif de placement, avec un support d’investissement qui reste liquide à tout moment. De fait, le fonds CM-AM Obli IG 2028 sera ouvert à la souscription et au rachat de parts pendant toute sa durée de vie.

Le processus de gestion

Le fonds présente un profil estimé défensif en ce qui concerne la qualité du crédit. Il est principalement investi dans des obligations investment grade (à hauteur de 90 % au minimum), l’exposition au segment high yield2 ne pouvant excéder 10 % de l’actif net. « Nous n’utilisons actuellement cette faculté qu’à hauteur de 3 % et uniquement sur les meilleures notations high yield, ce qui signifie que nous sommes positionnés sur des émetteurs potentiellement candidats au relèvement de leur notation vers l’investment grade », précise Arnaud Grimoult, un des gérants du fonds. En ce qui concerne les obligations corporate, le fonds n’est exposé qu’à la dette senior et il n’est investi que de manière marginale dans la dette subordonnée financière (les obligations les plus risquées de type CoCos/AT13 étant exclues de l’univers d’investissement).

Pour ce fonds à échéance, les maturités sont gérées de manière pure, afin de s’assurer que le risque de taux diminue bien au fil du temps. Les gérants ne tiennent donc compte que de la maturité finale de l’obligation, qui doit correspondre à l’échéance du fonds fixée à fin décembre 2028, et non pas des dates de clauses de rappel anticipé, qui peuvent induire un risque d’extension de maturité. Néanmoins, dans une optique de diversification géographique et sectorielle, le portefeuille peut être investi dans des obligations dont l’échéance est fixée jusqu’à 3 mois au-delà de la date d’échéance du fonds, c’est-à-dire jusqu’au 31 mars 2029. Ces dernières représentent actuellement entre 15 et 20 % de l’actif. « Nous avons observé dans la gestion de la fin de vie de nos anciens millésimes que ces titres avec une maturité résiduelle de 3 mois se revendent très bien, notamment auprès des fonds monétaires qui recherchent des titres liquides », justifie Arnaud Grimoult.

Pour construire le portefeuille, les gérants s’appuient sur la notation interne attribuée aux émetteurs par les analystes financiers et extra-financiers du pôle finance responsable et durable (FReD) de Crédit Mutuel Asset Management, qui sont indépendants de l’équipe de gestion. A partir de cette analyse fondamentale, ils étudient ensuite les dynamiques sectorielles et l’actualité propre à chaque émetteur et raisonnent également en termes de valeur relative (entre notations, entre rangs de subordination, etc.). Au final, la sélection des obligations se fait sur la base du triptyque rendement/risque/durabilité, le fonds étant classé article 8 selon la réglementation SFDR. Le portefeuille est très granulaire, avec environ 130 émetteurs et 160 lignes à fin novembre 2023.

La société de gestion

Société de gestion ayant plus de 25 ans d’expérience, Crédit Mutuel Asset Management propose une large gamme de fonds et de solutions de gestion d’actifs pour compte de tiers, reposant sur l’équilibre entre performance et encadrement du risque. Elle compte 270 collaborateurs et gère 69 milliards d’euros d’actifs (à fin décembre 2022).

Crédit Mutuel Asset Management gère une offre complète à destination d’une clientèle diversifiée (institutionnels et grandes entreprises, sociétés de gestion, particuliers et clientèle patrimoniale, banques privées, épargne salariale) et dispose d’un savoir‑faire reconnu en gestion actions, gestion de taux, gestion diversifiée et fonds à formules.

Crédit Mutuel Asset Management est un des gérants d’actifs de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Ses produits sont distribués par Crédit Mutuel Investment Managers, centre de métier gestion d’actifs de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, qui fédère 7 entités de gestion du groupe.

1. Catégorie Investissement dont les notations sont supérieures ou égales à BBB −

2. Catégorie Haut Rendement dont les notations sont inférieures ou égales à BB+

3. Titres de créance subordonnés perpétuels émis par des structures bancaires dont la priorité de remboursement est supérieure aux actionnaires, mais inférieure à tous les autres créanciers.

Les convictions de l’équipe de gestion

Le fonds est géré par Arnaud Grimoult et Clémence Arrighi. Arnaud Grimoult, CFA, a rejoint Crédit Mutuel Asset Management en septembre 2020 en tant que gérant de fonds obligataires. En 2013, il entame sa carrière en tant qu’analyste de crédit chez Bank of America Merrill Lynch à Londres avant de rejoindre Covéa Finance (société de gestion du groupe Covéa) en 2015 en tant que gérant obligataire. Il est diplômé de l’EDHEC Business School et a obtenu la certification Chartered Financial Analyst (CFA). Clémence Arrighi est gérante de fonds obligataires au sein de la gestion taux. Elle a rejoint Crédit Mutuel Asset Management en septembre 2021. En 2017, elle a commencé sa carrière en tant que négociatrice sur les produits de taux à la Caisse des Dépôts puis chez RCI Banque en tant que trésorière. Elle était notamment chargée de la gestion de leurs portefeuilles d’investissement. Elle est titulaire du Master Gestion d’Actifs de l’université Paris Dauphine et diplômée du Magistère Ingénieur-Economiste de l’Université d’Aix-Marseille.

Pourquoi proposer un nouveau fonds à échéance sur le segment investment grade ?

En 2022, les niveaux élevés d’inflation ont contraint les banques centrales à augmenter brutalement leurs taux directeurs, la Banque centrale européenne (BCE) ayant procédé à 10 hausses consécutives à hauteur de 450 points de base. Ce mouvement a profité aux obligations d’entreprises, dont les taux de rendement ont atteint des niveaux attrayants de notre point de vue, qui n’avaient pas été vus depuis plus de 10 ans. Si ces niveaux élevés de taux se sont maintenus en 2023, le cycle de hausse semble toucher à sa fin d’un côté comme de l’autre de l’Atlantique, des premières baisses de taux directeurs se profilant en 2024. C’est donc maintenant qu’il faut investir afin de verrouiller les taux de rendement jugés encore élevés.

Pour cela, les fonds datés sont des véhicules d’investissement intéressants. Ils permettent de cristalliser un taux de rendement à l’échéance du fonds, quelle que soit l’évolution des taux d’intérêt sur la période (sauf défaut d’un ou plusieurs émetteurs), ce qui n’est pas le cas pour un fonds obligataire classique.

Par ailleurs, nous estimons que le segment investment grade est celui qui offre actuellement le meilleur couple rendement/risque. De notre point de vue, les émetteurs investment grade seraient en effet moins pénalisés par un ralentissement économique que ceux de catégorie high yield.

Quels niveaux de rendement l’investisseur peut-il attendre ?

Au 7 décembre 2023, le taux de rendement actuariel espéré du fonds se situe dans une fourchette de 3 % à 3,6 % brut de frais de gestion. La borne haute repose sur l’hypothèse que tous les titres du portefeuille iront jusqu’à l’échéance du fonds, fin décembre 2028. Pour la borne basse, l’hypothèse retenue est celle d’un réinvestissement des flux intermédiaires à un taux brut de 0 % (hors frais de gestion).

Le portefeuille a-t-il des biais ?

La dette bancaire représente plus de 50 % de l’actif net, ce qui correspond à une surpondération de l’ordre de 10 points de base par rapport au gisement des obligations investment grade. Cette surpondération est justifiée par les niveaux de valorisation, qui nous semblent attrayants. Les émetteurs financiers offrent en effet un surplus de rémunération de l’ordre de 40 à 50 points de base par rapport aux émetteurs corporate à qualité de crédit équivalente.

Par ailleurs, les établissements bancaires auxquels nous nous intéressons – les banques systémiques européennes ainsi que les grandes banques américaines – présentent aujourd’hui des bilans que nous jugeons de qualité, leurs ratios de solvabilité s’établissant bien au-dessus des minimums requis, et elles font l’objet d’une supervision très stricte par les autorités.

Nous investissons essentiellement à travers la dette senior, à hauteur de 95 %.

Table ronde

Où investir en 2024 ?

L’année 2023 a apporté son lot de mauvaises surprises et se termine sur fond de tensions…

Catherine Rekik FUNDS 04/01/2024

PROPRIÉTÉS DU FONDS

Code ISIN : FR001400EO36 (Part RC)
Forme juridique : OPCVM sous forme de fonds commun de placement (FCP)
Société de gestion : Crédit Mutuel Asset Management
Gérants : Arnaud Grimoult et Clémence Arrighi
Indicateur de référence : Néant
Date de lancement : 01/03/2023
Encours sous gestion : 251 M€ au 30/11/2023

Règlement SFDR
Article 8 - Catégorie 2

Performance
Objectif de gestion : Cet OPCVM est géré activement et de manière discrétionnaire. Il a pour objectif de gestion d’offrir une performance liée à l’évolution des marchés de taux essentiellement par une exposition sur des titres investment grade sur la durée minimum de placement recommandée, comprise entre la création du fonds et la dernière valeur liquidative du mois de décembre 2028.

Investisseurs
Profil investisseur : Cet OPCVM est destiné à des investisseurs recherchant une durée de placement de long terme conforme à celle de l’OPC. Il s’adresse à des investisseurs ayant une connaissance a minima basique des produits et des marchés financiers et qui acceptent un risque de perte en capital. L’OPC n’est pas ouvert aux résidents des Etats-Unis d’Amérique/US Person. Pour plus d’informations, veuillez vous référer au glossaire disponible sur le site internet de Crédit Mutuel Asset Management.
Durée de placement recommandée : Jusqu’à la dernière valeur liquidative de 2028

Frais
Frais de gestion courants : 0,40 %
Frais de souscription : 1,00 %
Commission de surperformance : Néant
Frais de rachat : Néant

Risques
2 sur une échelle de 1 à 7 (échelle de risque selon DIC Priips – Document d’information clé)  
Ce fonds est soumis, entre autres, aux risques suivants : risque de perte en capital, risque de taux, risque de crédit, risque de contrepartie, risque de change, risque en matière de durabilité.

Chargement en cours...

Chargement…