diversifiés

Federal Transition Equilibre

Publié le 14 juin 2023 à 14h02

Marianne Di Meo

Pourquoi investir dans ce fonds ?

Federal Finance Gestion, société de gestion affiliée à Arkéa Investment Services –  l’ensemble des spécialistes en gestion d’actifs et banque privée du Crédit Mutuel Arkéa – propose une gamme de trois fonds profilés gérés en multigestion : Federal Transition Modéré, Federal Transition Tonique et Federal Transition Equilibre. Ce dernier se caractérise par une allocation équilibrée entre actions et taux, principalement sur les marchés européens.

Ce fonds diversifié se distingue par son historique long – la performance cumulée ressortant à 37,84 % depuis sa création en 2006* (en ligne avec la moyenne de sa catégorie Morningstar : EUR Moderate Allocation) – et par la stabilité de sa gestion depuis son lancement, puisqu’il est depuis lors piloté par le même gérant, Vincent Le Pogam, selon les mêmes principes fondateurs. «Il s’agit d’un bon fonds de cœur de portefeuille dans une optique de diversification d’un contrat d’assurance-vie en euro, résume ce dernier. Il suit une gestion plutôt conservatrice, de bon père de famille, avec d’importantes diversifications et une gestion très encadrée en termes d’allocation et de processus, tout en restant active.» 

Le processus de gestion

Le comité d’allocation de Federal Finance Gestion, qui se réunit a minima tous les deux mois, analyse le contexte macro-économique et de marché afin de donner ses orientations sur les différentes classes d’actifs. Le gérant du fonds ajuste ensuite son allocation en fonction de ces orientations, tout en sachant qu’il dispose d’une marge de manœuvre pour prendre des décisions directionnelles tactiques en fonction de ses propres convictions.

Le portefeuille se compose de deux poches : une poche actions et une poche taux, comprenant chacune une partie cœur et une partie satellite. En ce qui concerne la poche actions, la partie cœur comprend des fonds dont la tracking error par rapport à l’indice de référence est très faible et la partie satellite est allouée de manière plus tactique, en fonction des convictions de marché, sur des styles de gestion particuliers : value, croissance, small caps, etc. La partie cœur de la poche obligataire est quant à elle investie dans des fonds d’obligations souveraines et d’entreprises, tandis que la partie satellite regroupe des stratégies alternatives – crédit high yield, inflation, performance absolue, etc. – pour générer un surplus de performance.

L’exposition du portefeuille aux actions peut être comprise entre 40 et 60 % et la sensibilité aux taux d’intérêt peut varier par rapport à celle de l’indice de référence, dans une fourchette allant de 50 à 150  % (en fonction des vues du comité d’allocation sur l’évolution des taux).

S’agissant d’un fonds de fonds, la sélection des sous-jacents repose sur l’application de plusieurs filtres : un filtre ISR (Federal Transition Equilibre étant labellisé ISR depuis le début de l’année, il doit être investi à hauteur de 90 % minimum dans des fonds euxmêmes labellisés ISR), un filtre basé sur la taille des encours, et un filtre basé sur les performances passées (importance de l’analyse des drawdowns). À l’issue de cette première analyse quantitative, les fonds présélectionnés font l’objet d’une analyse qualitative approfondie de leur processus de gestion, qui passe par des échanges systématiques avec les gérants. Ce travail de sélection des fonds est opéré par 9 analystes-gérants (5 issus du pôle gestion sous mandat de Federal Finance Gestion, et 4 appartenant à l’équipe multigestion), qui travaillent en binômes par classes d’actifs. Un comité de sélection doit ensuite valider l’entrée des fonds dans la buy list, qui en comprend environ 200. Le portefeuille compte entre 30 et 40 sousjacents (33 actuellement), représentant des styles de gestion et des sociétés de gestion différents afin d’apporter de la décorrélation. Il fonctionne en architecture ouverte, les fonds internes d’Arkéa Investment Services représentant actuellement moins de 15  % du portefeuille.  Afin d’optimiser la réactivité de la gestion de l’allocation du portefeuille – dans la mesure où les investissements sont faits dans des OPC et non pas dans des titres vifs –, le gérant a la faculté d’utiliser des produits dérivés sur les actions et sur les taux.

La société de gestion

Federal Finance Gestion est depuis plus de 40 ans au service des épargnants et des institutionnels. Elle est spécialisée en gestion d’actifs pour compte de tiers, reconnue pour sa gestion ESG et ses solutions d’investissement. La société affiche 41 milliards d’euros d’encours sous gestion au 31/12/2022. Les experts de Federal Finance Gestion sont regroupés au sein de 3 pôles : gestion pilotée et multigestion (expertise en allocation et sélection de fonds); cross asset solutions (toutes les solutions innovantes de gestion quantitative et gestion actions)  ; mandat, pour répondre aux exigences des clients institutionnels (gestion sous mandat sur mesure avec des services associés, fonds monétaires, obligataires et mixtes…). Au service de l’ensemble de ces équipes de gestion, un pool analyse et recherche apporte une recherche à 360° sur les émetteurs, intégrant analyse financière et extra-financière.

*Performance du 23 mars 2006 au 19 mai 2023.

Les convictions de l’équipe de gestion

Le fonds est géré par Vincent Le Pogam. Ce dernier a débuté sa carrière en 2000 chez Federal Finance Gestion, en tant que chargé d’études au middle-office. Depuis 2004, il est gérant de portefeuilles en multigestion. Ses missions principales sont la gestion de fonds diversifiés et la sélection de fonds taux et performance absolue. Il est diplômé d’un DESS carrières bancaires et financières de l’Université Rennes 1.

Quelles sont les vues actuelles du comité d’allocation ?

Nous sommes légèrement prudents sur les actions et positifs sur la sensibilité obligataire. Même si la récession met du temps à se matérialiser, la probabilité qu’elle arrive est de plus en plus forte, comme en témoignent de nombreux indicateurs avancés  : inversion de la courbe des taux, diminution des investissements des entreprises, recul de la confiance des ménages, durcissement des conditions d’octroi des crédits et baisse des volumes de crédit accordés, etc. Ceci nous incite donc à la prudence, alors même que les marchés sont bien orientés et que les entreprises publient des résultats de bonne facture. En ce qui concerne les taux, nous approchons de la fin du cycle de remontée, le pic d’inflation étant passé. Pour autant, le retour de l’inflation sur le niveau cible de 2 % fixé par les banques centrales pourrait, de notre point de vue, être plus long que ce que les marchés anticipent, pour des raisons structurelles. De fait, plusieurs phénomènes devraient maintenir les prix sur des niveaux élevés : le mouvement de démondialisation, la transition énergétique, mais aussi le changement climatique, qui a des impacts sur l’agriculture.

Compte tenu de ces vues, avez-vous fait évoluer la composition du portefeuille ?

En ce qui concerne la poche actions, nous avons récemment réorienté les biais factoriels vers la qualité, au détriment de la value. Du côté des taux, nous avons continué à augmenter la sensibilité, notamment à travers des futures sur le Bund, le pilotage de la sensibilité se faisant également en recourant aux dérivés. La sensibilité se situe désormais à 115 % de celle de l’indice (contre 90 % fin 2022).

Utilisez-vous des stratégies sur dérivés à l’heure actuelle ?

Nous avons commencé à utiliser de telles stratégies après la crise financière de 2008 et nous les avons renforcées il y a 5 ans, lorsque les taux étaient très bas (voire négatifs) et ne jouaient plus leur rôle d’amortisseur. Compte tenu de nos vues prudentes sur les actions, nous maintenons pour le moment notre couverture, avec une position vendeuse à hauteur de 4 % sur des futures sur l’Euro Stoxx 50, ce qui ramène à 46 % notre exposition nette aux actions. Nous avons également une position acheteuse sur des futures sur la volatilité pour protéger le portefeuille. Enfin, nous utilisons des dérivés de taux dans des stratégies d’arbitrage. Nous avons ainsi mis en place il y a deux mois une stratégie pour jouer la repentification de la courbe entre les taux à 2 ans et à 10 ans dans la zone euro.

PROPRIÉTÉS DU FONDS

Code ISIN : FR0010292920

Forme juridique : FCP

Société de gestion : Federal Finance Gestion

Gérant : Vincent Le Pogam

Indicateur de référence : 50 % Stoxx Europe 600 NR + 50 % Bloomberg Barclays Euro Aggregate 3-5 Year TR

Date de lancement : 20/03/2006

Encours sous gestion : 411,87 millions d’euros au 30/04/2023

Investisseurs

Profil investisseur : fonds s’adressant à tous les souscripteurs souhaitant investir leur capital de manière équilibré entre les marchés actions et les marchés de taux.

Durée de placement recommandée : 3 ans

Performance

Objectif de performance : l’objectif est d’obtenir, sur la période de placement recommandée, une performance supérieure à celle de l’indicateur de référence, à travers la gestion dynamique d’un portefeuille investi en parts et/ou actions d’OPC.

Performance annualisée (au 30/04/2023) :

Sur un an : – 1,90 %

Sur trois ans : 3,34 %

Sur cinq ans : 0,39 %

Depuis la création du fonds : 1,88 %

Frais

Frais de gestion courants : 1,50 %

Frais de souscription : 3,00 % max. (non acquis au fonds)

Commission de surperformance : 0 %

Frais de rachat : 0

Risques

4 sur une échelle de 1 à 7 (échelle de risque selon DIC PRIIPS – Document d’information clé pour l’investisseur)

Risques Actions / Taux / Crédit / Change

Règlement SFDR

Article 8

Label ISR

Chargement en cours...

Chargement…