Actions
Fourpoints Thematic Selection
Pourquoi investir dans ce fonds ?
Fourpoints Thematic Selection est un fonds de fonds qui permet de s’exposer aux actions internationales à travers une sélection de fonds thématiques investis sur deux problématiques intrinsèquement liées : le bien-être de l’homme et la préservation de la planète. Fourpoints Thematic Selection permet donc de concilier objectifs de rendement financier, grâce à la dynamique de croissance des mégatendances structurelles de long terme auxquelles il est exposé, et investissement sur des thématiques ayant un impact positif sur la société.
S’agissant d’un fonds de fonds, il permet d’investir sur ces thématiques avec une diversification importante en matière de process et de styles de gestion, et en accédant à des gérants spécialisés peu ou pas connus en France.
Le processus de gestion
Le portefeuille s’articule autour de trois piliers : le bien-être de l’homme (santé, biotechnologie, medtech, confort, etc.), la préservation de la planète (transition énergétique, efficience énergétique, gestion de l’eau et des déchets, économie circulaire) et le « monde meilleur », qui regroupe les thématiques jouant un rôle positif pour l’homme et la planète (éducation, nutrition, développement de l’Afrique, sécurité…).
Les thématiques sélectionnées répondent en grande partie aux enjeux des dix-sept objectifs de développement durable (ODD) adoptés en 2015 par l’ensemble des Etats membres de l’ONU pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous, le fonds étant investi à des degrés divers sur douze de ces ODD.
La sélection des fonds s’opère sur la base de l’expertise de l’équipe de gestion qui les pilote et du processus de gestion appliqué. « Nous nous assurons de la cohérence entre la thématique du fonds, son process de gestion et les valeurs qui composent le portefeuille », résume Nathalie Pelras, directeur général et directeur des gestions de Fourpoints IM. L’équipe de gestion recherche, dans la mesure du possible, des sous-jacents qui intègrent une approche ESG. Le portefeuille est ainsi majoritairement constitué de fonds qui investissent dans le but d’avoir un impact social et/ou environnemental positif et mesurable : 57 % d’entre eux sont en effet classés article 9 selon le règlement SFDR et 62 % sont labellisés (ISR, Toward Sustainability, LuxFlag). À signaler sur ce point : la société de gestion souhaite classer le fonds Fourpoints Thematic Selection article 8 dans le courant de l’année et va ainsi privilégier dans sa sélection les fonds respectant les contraintes du label ISR afin qu’ils représentent plus de 90 % du portefeuille.
Lors de la construction du portefeuille, les gérants veillent à ce que les stratégies retenues soient complémentaires et décorrélées les unes des autres, la différence pouvant se faire à travers les zones géographiques dans lesquelles elles investissent ou en fonction de leur process de gestion (biais croissance ou value, gestion buy and hold ou opportuniste, approche prioritairement financière ou sur la base de critères ESG, etc.).
Fourpoints Thematic Selection est actuellement investi dans 25 fonds (le poids de la plus grosse ligne étant inférieur à 7 %), gérés par 17 sociétés de gestion différentes. « Nous pourrions tout à fait être investis dans un plus grand nombre de sous-jacents à l’avenir, car l’univers des fonds thématiques est en pleine expansion, avec de nombreuses gestions apportant une véritable valeur ajoutée, indique Nathalie Pelras. D’autant plus que c’est tout l’intérêt d’un fonds de fonds que de diversifier les moteurs de croissance et les risques ».
La société de gestion
Fourpoints IM est une société de gestion entrepreneuriale spécialisée dans la gestion de portefeuilles. Ses expertises dans la gestion actions et dans la multigestion (allocation d’actifs et sélection de fonds) lui permettent de proposer des solutions d’investissement adaptées aux besoins des clients particuliers, des CGPI et des institutionnels. Pour ce faire, elle privilégie une gestion axée sur l’analyse fondamentale, que ce soit pour les fonds actions ou pour les services de multigestion (gestion sous mandat, fonds de fonds en gestion pilotée). L’approche thématique est au cœur de la stratégie de la société et donc de son offre. Au-delà des mandats classiques en fonction du profil de risque, Fourpoints propose par exemple un mandat « dynamique thématique » et un mandat « équilibre ISR », et vient de lancer un fonds actions sur la thématique du plaisir, The Good Life Fund. La société compte douze collaborateurs, majoritairement dédiés à la gestion, et gère un peu plus de 400 millions d’euros.
Les convictions de l’équipe de gestion
Le fonds est géré par Nathalie Pelras, directeur général et directeur des gestions, et Olivier Jezequel, CFA, gérant multigestion. Nathalie Pelras a commencé sa carrière en 1994 chez Richelieu Finance en tant qu’analyste financier puis gérant de portefeuilles privés et de fonds, notamment actions. En 2003, elle devient responsable de la gestion et de la recherche et membre du comité exécutif de Richelieu Finance. Après le rachat de Richelieu Finance par le groupe KBL, elle conserve ses fonctions et devient responsable d’une gamme large et diversifiée. En 2017, elle devient directeur général de Fourpoints IM, où elle lance les activités de multigestion avec la création des services de gestion sous mandat, de gestion pilotée et de la gamme de fonds de fonds. Olivier Jezequel a commencé sa carrière en tant que gérant actions chez OFI Asset Management. Il intègre ensuite Agami, un multi family office en tant que conseiller financier, puis le cabinet de gestion de patrimoine indépendant Herez. En 2017, il rejoint Fourpoints IM en tant que gestionnaire de portefeuilles et sélectionneur de fonds. Il participe ainsi activement à la création de l’offre de multigestion.
Quel est aujourd’hui le premier pilier du fonds ?
Le pilier « préservation de la planète » est actuellement le plus important, puisqu’il représente près de 40 % de l’actif. Nous avons augmenté le poids de cette thématique l’an passé, car les plans verts annoncés par les autorités publiques dans différentes zones géographiques ouvrent des perspectives de croissance intéressantes. Compte tenu de l’environnement inflationniste sur les matières premières, nous avons également intégré le segment des matériaux stratégiques pour la transition énergétique, à travers le fonds OFI Energy Strategic Metals. Ce dernier, qui n’est pas investi sur les actions, présente en outre l’avantage d’afficher un comportement décorrélé de celui des autres sous-jacents du portefeuille.
Quelles autres évolutions le portefeuille a-t-il connues au cours des derniers mois ?
Nos positions peuvent évoluer de manière opportune en fonction de l’orientation des marchés, tout en gardant en ligne de mire notre objectif de proposer un fonds équilibré entre les différents piliers.
L’été dernier, nous avons fait le choix d’abaisser le poids des thématiques investies sur les technologies, qui du fait de leurs valorisations élevées souffraient plus de la hausse des taux. En contrepartie, nous avons augmenté le poids de la santé, notre objectif étant de porter la part du pilier bien-être de l’homme d’un quart à un tiers du portefeuille. Le renforcement de cette thématique, qui offre de nombreuses stratégies défensives ou diversifiées sectoriellement, nous semble en effet judicieux dans le contexte de marché actuel. Signalons à cet égard que les deux premières lignes du portefeuille sont en lien avec cette thématique : le fonds DPAM Sustainable Food, investi sur l’ensemble de la chaîne de la nutrition, pèse 6,9 %, et le fonds Polar Capital Healthcare Opportunities, dans la santé, représente 6,3 %.
PROPRIÉTÉS DU FONDS
Code ISIN : FR0010405001
Forme juridique : FCP – Fonds de fonds
Société de gestion : Fourpoints IM
Gérants : Nathalie Pelras et Olivier Jezequel
Indicateur de référence : N/A
Date de lancement : 16 octobre 2020
Encours sous gestion : 25 millions d’euros
Investisseurs
Profil investisseur : tous souscripteurs
Durée de placement recommandée : 5 ans
Règlement SFDR
Règlement SFDR : article 8 (en cours, prévu en mars 2023)
Règlement SFDR
Règlement SFDR : article 8 (en cours, prévu en mars 2023)
Performance
Objectif de performance : 6 % par an
Performance annualisée : 0,7 %
Sur un an : −17,2 %
2021 : 14,3 %
Sur cinq ans : N/A
Depuis la création du fonds : 1,5 %
Frais
Frais de gestion courants : 2,87 % (y compris frais indirects des fonds sous-jacents)
Frais de souscription : 2,5 % maximum
Commission de surperformance : 20 % de la performance au-delà de 6 % annualisés
Frais de rachat : 0 %
Risques
4 sur une échelle de 1 à 7 (échelle de risque selon DICI – Document d’information clé pour l’investisseur)
Risque actions : La variation du cours des actions peut avoir un impact positif ou négatif sur la valeur liquidative du fonds.
Risque de perte en capital : Il existe la possibilité que le capital investi ne soit pas intégralement restitué.
Risque lié à la gestion discrétionnaire : Il existe un risque que le gérant ne sélectionne pas les OPCVM ou titres les plus performants et que l’allocation thématique ne soit pas optimale.
Risque de change : Il existe un risque de baisse des devises d’investissement par rapport à la devise du fonds à savoir l’euro. La variation d’une devise pourrait ainsi entrainer une perte de change qui impacterait la valeur liquidative du fonds.