ISR

Mirova Europe Environnement

Publié le 13 septembre 2023 à 11h52

Marianne Di Meo    Temps de lecture 12 minutes

Pourquoi investir dans ce fonds ?

Mirova Europe Environmental Equity Fund, qui bénéficie depuis 2016 des labels gouvernementaux ISR et Greenfin1 , a pour objectif de concilier la recherche de performance financière et la création de valeur environnementale. Il investit majoritairement dans des écoactivités et des entreprises apportant des solutions à la transition énergétique et écologique (TEE), y compris à travers une poche regroupant des sociétés de taille plus restreinte qui offrent des technologies de pointe en phase d’industrialisation (lire l’interview). Dans une optique de diversification, il se positionne également, à la marge, sur des entreprises qui ne sont pas à proprement parler vertes, mais qui se montrent exemplaires dans la gestion des risques environnementaux et qui soutiennent les écoactivités, dans des secteurs d’activités très variés (assurance, pharmacie, etc.).  L’antériorité du fonds – qui se traduit par une très bonne connaissance par l’équipe de gestion des technologies vertes – constitue l’un de ses points forts. Suzanne Senellart, qui l’a lancé en 2007, le gère depuis lors. Compte tenu de la taille des encours, qui dépassent 2  milliards d’euros, elle est depuis 3 ans épaulée par Oscar Bareau.

Le processus de gestion

Le processus de gestion se déroule en trois étapes.  En premier lieu, l’équipe de Recherche en Développement Durable de Mirova (composée de plus de 15 analystes, dont un dédié à cette stratégie environnementale) est chargée d’alimenter  l’univers d’investissement. Pour ce faire, elle analyse la contribution des entreprises aux Objectifs de Développement Durable (ODD) tels que définis par les Nations Unies à travers plusieurs prismes : analyse fondamentale, contribution et obstruction (impact positif et risques résiduels des activités et des pratiques) et analyse en cycle de vie (observation de l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie des produits). Ce travail d’analyse permet d’évaluer l’impact des entreprises sur une échelle comprenant 5  niveaux  : impact négatif, négligeable, faible, modéré, et fort, le fonds investissant majoritairement dans ces deux dernières catégories. L’univers investissable se compose d’entreprises qui offrent des produits et services verts permettant de relever trois défis globaux interconnectés : la stabilité climatique, des écosystèmes sains et la sécurité des ressources. Ces écoactivités sont classées en 6 grandes familles : les énergies renouvelables (incluant l’énergie éolienne, solaire, hydraulique et géothermique, le biométhane, etc.), la mobilité propre (véhicules électriques, rail, transports en commun, etc.), les bâtiments verts (avec l’isolation, les pompes à chaleur, l’éclairage à basse consommation ou encore l’énergie décentralisée), l’efficacité énergétique industrielle (via la digitalisation par exemple), l’économie circulaire (gestion durable de l’eau, valorisation des déchets), et enfin l’utilisation durable des sols (agricultures biologique et durable, gestion durable des forêts). Les gérants réalisent ensuite une analyse de la qualité fondamentale des entreprises basée sur l’appréciation de la croissance structurelle embarquée, de l’innovation de rupture du portefeuille et de l’avantage compétitif. Ils effectuent ensuite la construction de portefeuille autour de quatre critères : la qualité du business model, la robustesse de la structure financière, la qualité du management et le potentiel d’appréciation.  Ce processus permet de construire un portefeuille de conviction, concentré autour de 50 à 60 valeurs, les 10 premières positions représentant entre 35 et 40 % de l’actif2 .  

La société de gestion

Mirova est une société de gestion dédiée à l’investissement durable et affiliée à Natixis Investment Managers. A travers une gestion de conviction, l’objectif de Mirova est de combiner création de valeur à long terme et développement durable. Pionniers dans de nombreux domaines de la finance durable, les talents de Mirova ont pour objectif de continuer à innover afin d’offrir à leurs clients des solutions à fort impact environnemental et social. Mirova et ses filiales gèrent 29,8 milliards d’euros au 30 juin 2023. Mirova est une entreprise à mission, labellisée B Corp3 .

Mirova Europe Environmental Equity Fund est un compartiment de la SICAV Mirova Funds, agréé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (la CSSF). Natixis Investment Managers International est la société de gestion et Mirova est le gestionnaire financier par délégation. L’investissement est soumis à un risque de perte en capital. Tout investissement est exposé aux risques, y compris le risque de perte en capital, de durabilité et de liquidité. Pour plus d’informations, il convient de se reporter au prospectus du fonds disponible auprès de MIROVA sur simple demande ou sur le site internet www.mirova.natixis.com.

1. Les références à un classement, un prix ou un label ne préjugent pas des résultats futurs de ces derniers/du fonds ou du gestionnaire.

2. Source Mirova au 31/08/2023. Les données mentionnées reflètent la situation à la date du présent document et sont susceptibles d’évoluer sans préavis.

3. L’article 176 de la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et à la transformation des entreprises, dite loi Pacte, introduit la qualité de société à mission. Il permet à une société de faire publiquement état de la qualité de société à mission en précisant sa raison d’être ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux que la société se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité. *Mirova est une société à mission depuis 2020. Pour plus d’informations : www. entreprisesamission.com**Depuis 2006, le mouvement B Corp porte à travers le monde des valeurs fortes de changement pour faire des entreprises a force for good et distinguer celles qui réconcilient but lucratif (for profit) et intérêt collectif (for purpose). L’objectif de B Corp est de certifier les entreprises qui intègrent dans leur modèle d’affaires et dans leurs opérations des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux. La certification B Corp est une désignation indiquant qu’une entreprise respecte des normes élevées de performance vérifiée, de responsabilité et de transparence sur des facteurs allant des avantages sociaux des employés et des dons caritatifs aux pratiques de la chaîne d’approvisionnement et aux matériaux d’entrée. Certifiée depuis 2020, Mirova présente une nouvelle demande de certification B Corp tous les trois ans. Les frais annuels de maintien de la certification s’élèvent à 2500 €. Pour en savoir plus : www.bcorporation.net/about-b-corps/. ***en date de 2020. Source : Mirova.

4. Les valeurs mobilières mentionnées ci-dessus le sont à titre illustratif uniquement et ne constituent en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente.

Les convictions de l’équipe de gestion

Suzanne Senellart est gérante senior de portefeuilles actions chez Mirova depuis 2007. Oscar Bareau est analyste financier au sein du pôle actions Europe Environnement de Mirova, qu’il a rejoint en 2021.

La thématique bénéficie de catalyseurs très puissants…

On observe effectivement une volonté politique forte de décarboner l’économie et de maîtriser les chaînes de valeur et d’approvisionnement des technologies de la transition énergétique, avec une accélération des objectifs fixés. Plusieurs plans d’envergure ont été annoncés à travers le monde, s’appuyant sur différents leviers : déploiement plus rapide des énergies renouvelables, plus grande efficacité énergétique, électrification de l’économie, etc. Ces plans donnent une visibilité inédite aux acteurs de la filière sur leur croissance à long terme. L’Europe a été pionnière sur le sujet avec le Green Deal adopté en 2020 puis le plan Fit for 55 l’année suivante. Le conflit entre la Russie et La guerre en Ukraine est venu renforcer le volet énergétique de ces plans (REPowerEU), avec l’objectif de porter le poids des énergies renouvelables à 45 % du mix à l’horizon 2030. Outre-Atlantique, l’Inflation Reduction Act (IRA), un plan massif de subventions d’un montant de 400 milliards de dollars, est un facteur de soutien supplémentaire pour les entreprises européennes exposées aux écoactivités, qui sont souvent des leaders mondiaux des technologies de transition. En réponse à l’IRA, l’Europe prépare à son tour un plan de soutien industriel pour les technologies européennes installées sur son sol afin de sécuriser son approvisionnement, qui devrait bénéficier aux entreprises du portefeuille. Ces plans, qui confirment les grilles de lecture appliquées dans la gestion du fonds et ses axes d’investissement, vont être profondément transformatifs pour toute la filière de la TEE. Leur annonce a, sur le moment, eu un effet positif sur les cours de Bourse, mais cet effet s’est aujourd’hui estompé. Ceci constitue, de notre point de vue, un point d’entrée intéressant sur de nombreux segments, parmi lesquels les énergies renouvelables, les ingrédients naturels ou encore les semi-conducteurs.

Quels sont les biais du portefeuille4 ? 

Le fonds est investi entre 85 et 90 % sur des solutions environnementales, plus de la moitié des entreprises en portefeuille étant des pure players. Il est bien équilibré entre ses trois piliers. Tout d’abord, l’économie circulaire, avec des acteurs dans le domaine des ingrédients naturels (Novozymes) ou de la régénération de ressources (Veolia), qui présentent un biais qualité et croissance. Ensuite, les économies d’énergie, avec des valeurs comme Saint-Gobain ou Schneider, qui sont perçues comme cycliques. Les technologies bas carbone, enfin, à travers des valeurs de croissance dans le domaine des énergies renouvelables (Voltalia) ou dans celui du transport propre (STMicroelectronics). Le portefeuille présente un biais sur les small et mid caps, à hauteur de 15 %, et, d’un point de vue sectoriel, il est surpondéré sur les apporteurs de solutions environnementales que sont l’industrie, les matériaux, les services collectifs et les semi-conducteurs. En termes de zones géographiques, le fonds, qui est éligible au PEA, est principalement exposé à la zone euro, le poids des Etats-Unis oscillant entre 5 et 10 %. Certains de ces biais ont pesé sur la performance du portefeuille cette année dans un contexte de hausse des taux d’intérêt et de rotation sectorielle qui ont impacté négativement les valeurs de croissance et les small caps. Nous restons néanmoins convaincus du potentiel de création de valeur de la thématique, pour les raisons préexposées.

Le fonds se différencie par l’existence d’une poche investie sur des sociétés disruptives. Quel est son rôle?

Il y a trois ans, nous avons effectivement souhaité construire une poche investie sur environ 15 small et mid caps très disruptives, qui seront les prochains leaders sur les technologies de la transition. Notre objectif est de jouer le rôle d’investisseur de référence auprès de ces entreprises dont les technologies sont matures et qui recherchent des capitaux pour financer leur hypercroissance et pour se structurer d’un point de vue industriel.  Cette pépinière de small caps joue le rôle d’observatoire technologique et elle nous permet de comprendre comment se structurent les chaînes de valeur. A titre, d’exemple, nous sommes actionnaires de Waga Energy, une entreprise française qui valorise le biogaz des sites d’enfouissement sous forme de biométhane, substitut renouvelable du gaz naturel.

PROPRIÉTÉS DU FONDS (au 06/09/2023)

  • Code ISIN : LU0914732671 (code ISIN du fonds maitre)
  • Forme juridique : Fonds commun de placement
  • Société de gestion : Natixis Investment Managers International
  • Gérant : Mirova
  • Indicateur de référence : MSCI Europe Netr Eur Index
  • Date de lancement : Date de création de la stratégie : 2007
  • Encours sous gestion de la stratégie : 2 milliards d’euros

Investisseurs

  • Profil investisseur : Retail
  • Durée de placement recommandée : > 5 ans

Performance*

  • Objectif de performance : concilier la recherche de performance financière et la création de valeur environnementale.
  • Performance annualisée (31/08/2023) :
  • Sur un an : − 1,62 %
  • Sur trois ans : 1,72 %
  • Sur cinq ans : 6,29 %
  • Depuis la création du fonds : 4,64 %

Frais

  • Frais de gestion courants : 1 % n Frais de souscription max : 0 %
  • Commission de surperformance : 20,00 %
  • Frais de rachat : 0 %
  • Règlement SFDR***
  • Article 9

Risques**

  • 4 sur une échelle de 1 à 7 (échelle de risque selon DIC PRIIPS – Document d’information clé pour l’investisseur) La politique d’investissement du fonds l’expose principalement aux risques suivants :
  • Risque de perte en capital
  • Titre de créance
  • Taux de change
  • Concentration de risque géographique

* Ce placement permet de profiter du potentiel de performance des marchés financiers en contrepartie d’une certaine prise de risque. Le capital investi et les performances ne sont pas garantis et il existe un risque de perte en capital. ** Le Summary Risk Indicator (SRI), tel que défini par le règlement PRIIPs, est une mesure de risque basée à la fois sur le risque de marché et sur le risque de crédit. Il est basé sur l’hypothèse que vous restez investi dans le fonds pendant la période de détention recommandée. Il est calculé périodiquement et peut évoluer dans le temps. L’indicateur est présenté sur une échelle numérique de 1 (le risque le plus faible) à 7 (le risque le plus élevé). *** Sauf exception sur certains fonds dédiés et fonds délégués par des sociétés de gestion externes au Groupe BPCE. Le Règlement Sustainable Finance Disclosure Reporting (SFDR) vise à fournir plus de transparence en termes de responsabilité environnementale et sociale au sein des marchés financiers, à travers notamment la fourniture d’informations en matière de durabilité sur les produits financiers (intégration des risques et des incidences négatives en matière de durabilité.

Chargement en cours...

Chargement…