Obligations

Axiom 2027

Publié le 15 novembre 2023 à 16h54

 Temps de lecture 5 minutes

Forte de son expertise sur le secteur financier (avec un historique de gestion de 14 ans et des encours de 2,1 milliards d’euros), la société de gestion Axiom Alternative Investments lance un fonds daté, Axiom 2027. Cette solution d’investissement vise à capturer les niveaux de rendements attractifs actuellement offerts par les obligations financières.

Le fonds investit sur la dette senior et sur la dette subordonnée Tier 2 d’émetteurs financiers européens (banques et assurances), dont la date de maturité ou de call est proche de décembre 2027*.

Le fonds est géré de manière discrétionnaire, la construction du portefeuille reposant sur une approche bottom-up. « Le premier critère de sélection est celui du rendement offert, indique Adrian Paturle. Nous appliquons ensuite un certain nombre de filtres : notation investment grade des émetteurs, émissions en euro, maturité en phase avec l’échéance du fonds, etc. Nous réalisons ensuite une analyse fondamentale crédit afin d’identifier les acteurs solides d’un point de vue financier ». Si tous les émetteurs intégrés au portefeuille sont notés investment grade, ce dernier peut en revanche être partiellement exposé à des instruments de catégorie high yield (ce degré inférieur de notation par rapport à celui de l’émetteur s’expliquant par le caractère subordonné des obligations ciblées dans le cadre de la stratégie). Enfin, le fonds intègre un filtre ESG permettant de sélectionner les émetteurs les moins exposés aux risques extra-financiers.

*Obligations Tier 2 avec un backend élevé pour s’assurer de l’exercice du call.

Questions à Adrian Paturle, gérant du fonds

Quelles raisons vous ont poussés à lancer ce nouveau fonds ?

Nous souhaitions compléter notre offre avec une stratégie simple et lisible, en l’occurrence un fonds à échéance avec une approche buy and hold qui apporte de la visibilité sur le rendement à échéance. Pour construire ce nouveau portefeuille, nous nous sommes appuyés sur des émetteurs que nous suivons déjà dans le cadre de la recherche et de la gestion des fonds obligataires Axiom Alternative Investments. Le contexte actuel nous semble très propice pour proposer un fonds de portage sur les obligations financières.

En effet, la réglementation européenne MREL oblige tous les établissements financiers européens à former et à maintenir un niveau minimum de passifs éligibles ; de nombreux émetteurs de qualité doivent faire appel au marché et ils offrent des primes conséquentes, sources d’opportunités d’investissement, surtout lorsqu’il s’agit de primo-émetteurs. Au final, les obligations d’émetteurs financiers tendent à offrir des rendements supérieurs à ceux des obligations d’émetteurs non-financiers de même notation.

Conjoncturellement, le secteur bénéficie du mouvement de hausse des taux, qui soutient sa dynamique (une hausse de taux de 100 points de base équivaut en moyenne à une augmentation de 20 % du résultat net des banques) et vient donc encore réduire le risque de défaut des banques européennes.  

Quelles sont les principales caractéristiques du portefeuille ?

Il compte actuellement une cinquantaine de lignes, mais la diversification pourra être plus poussée à l’avenir, d’autant que les opportunités d’investissement sont nombreuses. Parmi les émetteurs sélectionnés figurent de grandes banques systémiques, comme BNP Paribas, mais aussi des établissements spécialisés, comme Crelan, une banque mutualiste belge qui finance notamment le secteur agricole. Tous ont en commun d’avoir un profil de crédit solide, puisqu’ils sont notés investment grade et disposent de positions concurrentielles fortes. En termes géographiques, le portefeuille est équilibré entre les différents pays européens : le fonds est exposé à hauteur de 14 % à l’Allemagne, de 10 % à l’Autriche, de 8 % à l’Espagne, la France, l’Irlande et l’Italie, suivis par le Danemark (6 %), puis la Belgique, la Pologne et le Portugal (4 % chacun). Le rendement à maturité du fonds ressort actuellement à 7 %.

PROPRIÉTÉS DU FONDS

Code ISIN : FR001400JNQ9

Nature du produit : FCP de droit français

Société de gestion : Axiom Alternative Investments

Indicateur de référence : Non

Date de création : 06/11/2023

Gérant du fonds : Adrian Paturle

Encours sous gestion : Objectif 50 M€

Investisseurs

Profil d’investisseur : Tout investisseur

Durée de placement recommandée : 4 ans

Performance

Objectif de performance sur la période d’investissement recommandée : Le fonds cherche à offrir une performance, nette de frais de gestion, supérieure à 4 % sur un horizon de placement de 4 ans. Le fonds n’est pas géré par rapport à un indice de référence.

Performance nette annualisée : Le fonds n’est pas encore lancé. Le rendement embarqué du portefeuille modèle est de 7 %.

Frais
de gestion : 0,75 %
d’ouverture : 1,00 % du montant investi maximum.

Il s’agit du maximum que vous serez amené à payer. La personne en charge de la vente du produit vous informera des frais réels.

Risques

Echelle de risque : 3 sur une échelle de 1 à 7 (échelle de risque selon DIC PRIIPS – Document d’information clé)
Risque de perte en capital
Risque de défaut
Risque de crédit
Risque de liquidité

Règlement SFDR
Article 8

Chargement en cours...

Chargement…