Obligations
R-co Target 2029 IG
Pourquoi investir dans ce fonds ?
Rothschild & Co Asset Management, qui dispose d’un véritable savoir-faire en termes de fonds datés, avec plus de 4,5 milliards d’euros d’encours gérés depuis la première génération de fonds à maturité lancée en 2008, commercialise jusqu’à la fin de l’année un nouveau fonds à échéance sur le segment investment grade : R-co Target 2029 IG. « Compte tenu de l’appétence des investisseurs pour ce type de fonds et au vu des conditions de taux encore favorables, nous avons anticipé la fin de la période de commercialisation du précédent millésime, R-co Target 2028 IG, qui a collecté 2,07 milliards d’euros », explique Emmanuel Petit, associé-gérant et responsable de la gestion obligataire chez Rothschild & Co Asset Management.
Les fonds datés présentent structurellement différents avantages : la lisibilité, puisqu’il s’agit d’une stratégie de portage simple consistant à acheter et à conserver les obligations jusqu’à leur maturité ; une visibilité sur le taux de rendement meilleure que celle d’un fonds classique grâce à l’existence d’une échéance fixe ; une diversification du portefeuille ; une diminution des risques avec le temps.
Le fonds R-co Target 2029 IG, qui investit exclusivement sur des obligations Investment Grade, a un profil relativement défensif. Il s’adresse à des investisseurs habitués des fonds en euro, qui peuvent ainsi obtenir un rendement supérieur tout en restant dans la même catégorie de risque.
Le processus de gestion
Ce nouveau fonds à échéance suit la même stratégie, pure, lisible et transparente que R-co Target 2028 IG.
L’équipe de gestion s’appuie sur l’analyse fondamentale des émetteurs réalisée par l’équipe interne de 4 analystes spécialisés par secteurs (3 pour les obligations corporate et 1 pour les financières), avec l’appui d’une analyste ESG. Une analyse rigoureuse dont l’objectif est d’identifier les émetteurs qui offrent de la visibilité à travers un cycle économique et pour lesquels le risque de crédit est faible.
L’équipe de gestion intervient à la fois sur le marché primaire et sur le marché secondaire pour composer le portefeuille. Ce dernier, qui va être progressivement construit au cours de la période de commercialisation, présente déjà une bonne diversification – 139 lignes et 124 émetteurs – afin d’éviter de prendre du risque spécifique.
Il est exposé à hauteur de 75 % à des émetteurs de catégorie de notation BBB, ce qui lui permet d’afficher un rendement brut de 4,2 % pour une durée de placement recommandée jusqu’au 31 décembre 2029 (SRI 2/7). Même si l’écart en termes de primes de risque entre émetteurs financiers et corporate s’est réduit dernièrement, le secteur financier occupe une place importante dans le portefeuille (57,4 %, dont 36,4 % pour les banques). « Il est intéressant d’être positionné sur ce secteur solvable et résilient avant un potentiel cycle de récession, justifie Emmanuel Petit. Les fondamentaux des établissements bancaires se sont considérablement renforcés au cours des dernières années sous la pression de la réglementation, et les niveaux de solvabilité sont aujourd’hui élevés. La rentabilité a touché un pic dans ce cycle de hausse des taux, mais reste confortable, dans la mesure où les marges d’intérêt sont impactées par l’évolution des taux. Pour mémoire, les revenus d’intérêts représentent environ 45 % du Produit net bancaire (PNB) des banques en Europe ; il s’agit donc d’un moteur de rentabilité puissant. Nous investissons principalement à travers la dette senior, dont la prime de risque est aujourd’hui supérieure à celle des émetteurs corporate, alors qu’elle était historiquement inférieure ».
La société de gestion
Division spécialisée en gestion d’actifs du groupe Rothschild & Co, Rothschild & Co Asset Management offre des services personnalisés de gestion à une large clientèle d’investisseurs institutionnels, d’intermédiaires financiers et de distributeurs. Son développement s’articule autour d’une gamme de fonds ouverts, commercialisés sous 4 marques fortes : Conviction, Valor, Thematic et 4Change, bénéficiant de ses expertises de long terme en gestion active et de conviction ainsi qu’en gestion déléguée. Basée à Paris et implantée dans 9 pays en Europe, la société gère 31 milliards d’euros (à la fin 2023) et regroupe 160 collaborateurs.
Les convictions de l’équipe de gestion
Emmanuel Petit a entamé sa carrière en 1998 chez HSBC Asset Management comme analyste dans le domaine de l’attribution de performances AIMR- GIPS, avant de devenir analyste crédit en 2001. En 2006, il a rejoint Rothschild & Co Asset Management en tant que gérant obligataire sur les obligations privées. Il est devenu responsable de la gestion obligataire en 2011 et associé-gérant en janvier 2024.
Il est diplômé d’un mastère spécialisé en Finance d’entreprise et membre de la SFAF (Société française des analystes financiers).
Est-il encore opportun de se positionner sur des fonds datés ?
Les marchés anticipent un repli conséquent des taux en 2024 et 2025, avec 7 ou 8 baisses attendues qui ramèneraient les taux directeurs entre 2 et 2,25 %. De notre côté, nous sommes plus mesurés en raison des pressions inflationnistes qui ont du mal à se résorber. Même si les banques centrales ont un discours volontariste, elles pourraient attendre que l’inflation revienne à des niveaux plus acceptables et qu’elle se stabilise avant d’entamer leur cycle de baisse des taux.
En attendant, la fenêtre d’investissement reste favorable aux lancement de fonds à échéance. Le point d’entrée actuel est encore intéressant pour ces stratégies de portage qui permettent de sécuriser des rendements attrayants, de l’ordre de 3,7 % pour les obligations investment grade et de 5,5 % pour les obligations à haut rendement.
Vous proposez en parallèle 2 fonds de ce type, l’un sur le segment investment grade, l’autre sur les obligations high yield…
Nous voulions pouvoir adresser 2 demandes complémentaires de notre clientèle et 2 profils de risque différents. Ainsi, si R-co Target 2029 IG se présente comme une alternative aux fonds en euro recherchée par les banques privées et par les clients institutionnels, le fonds R-co Target 2027 HY, qui est lui aussi ouvert aux souscriptions jusqu’à la fin de l’année, fait de son côté figure d’alternative aux placements en actions et s’adresse aux investisseurs dont la capacité à prendre du risque est supérieure (SRI 3/7).
Concernant le segment du High Yield, les marchés intègrent déjà un taux de défaut de bas de cycle, bien supérieur à ce qu’on observe à l’heure actuelle. De notre point de vue, les émetteurs High Yield se trouvent dans une situation financière beaucoup plus saine que par le passé et sont donc mieux armés pour faire face à un ralentissement de l’économie. Leur levier d’endettement a baissé et les niveaux de liquidités sont bons, ce qui devrait leur permettre de traverser une période plus difficile, d’autant que l’échéance des refinancements se rapproche (2025 et 2026) dans des conditions de crédit moins favorables. Nous n’excluons pas de la volatilité à court terme sur la classe d’actifs, mais il faut se projeter à la date de maturité du fonds.
Compte tenu du caractère intrinsèquement plus risqué de ce segment de marché, l’analyse fondamentale menée pour sélectionner les émetteurs est d’autant plus exigeante, et le portefeuille est très diversifié (environ 168 lignes) afin de limiter l’impact d’un éventuel évènement de crédit et de sécuriser au maximum le rendement. R-co Target 2027 HY offre un rendement brut de 5,8 % (pour une durée de placement recommandée jusqu’au 31 décembre 2027), un niveau élevé qui permettrait d’absorber de la volatilité et d’éventuels défauts. Même dans l’hypothèse extrême d’un taux de défaut de 20 % jusqu’à échéance du fonds, le rendement brut atteindrait encore 1,7 % par an !
Données Rothschild & Co Asset Management au 28 mars 2024.
Les rendements évoqués sont fondés sur la réalisation d’hypothèses de marché arrêtées par la société de gestion et ne constituent en aucun cas une promesse de rendement ou de performance.
Avant tout investissement, il est impératif de lire attentivement le DIC PRIIPS et le prospectus de l’OPC, et plus particulièrement sa section relative aux risques et aux frais, disponibles sur le site Internet de Rothschild & Co Asset Management : am.eu.rothschildandco.com
PROPRIÉTÉS DU FONDS
Code ISIN : FR001400KAL5
Forme juridique : SICAV
Société de gestion : Rothschild & Co Asset Management
Gérants : Emmanuel Petit & Philippe Lomné
Fonds R-co Target 2029 IG
Date de lancement : 28/09/2023
Encours sous gestion : 501,4 M€
Investisseurs
Profil investisseur : Tous souscripteurs
Durée de placement recommandée : jusqu’au 31 décembre 2029
Performance
Objectif de performance : Néant
Performance annualisée :
Sur un an :
Sur trois ans :
Sur cinq ans :
Depuis la création du fonds :
Joindre un graphique de performances.
Frais
Frais de gestion courants : 0,9 %
Frais de souscription : 2,5 %
Commission de surperformance : Néant
Frais de rachat : Néant
Risques
Donner la note sur l’échelle de 1 à 7 et lister les principaux risques : 2
Risque de taux
Risque de crédit
Risque lié à la gestion discrétionnaire
Risque de contrepartie
Risque lié à l’utilisation d’instruments dérivés
Risque lié aux critères extra-financiers (ESG)
Risque de durabilité
Règlement SFDR : article 8