Obligation

Swiss Life Funds (F) Opportunité High Yield 2028

Publié le 12 septembre 2023 à 17h42

Carole Leclercq

Pourquoi investir dans ce fonds ?

Fort d’une expertise depuis 2012 sur les fonds obligataires high yield à échéance, avec plus de 3 milliards d’euros1 d’encours sous gestion sur le high yield, et guidé par la configuration du marché, Swiss Life Asset Managers (AM) France a lancé en septembre 2022 un 7e millésime : SLF (F) Opportunité High Yield 2028. Ce nouveau millésime vise à profiter des conditions de marché à la date de souscription en investissant en obligations et titres de créance internationaux de notations high yield et de maturité effective proche de l’horizon de placement fixé en juin 2028. « Avec, à la fin du premier semestre 2022, des rendements supérieurs à 7,5 % sur le high yield européen et à 6,75 % (couverts contre le risque de change) sur le segment américain, sur des maturités comprises entre 2027 et 2029, le portage offrait toujours des opportunités en complément de notre fonds de droit luxembourgeois SLF (Lux) Opportunité High Yield 2026, précise Edouard Faure, responsable de la gestion high yield chez Swiss Life Asset Managers France. Nous avons donc décidé, et ce, à titre exceptionnel, de proroger sur une maturité 2028 notre millésime 2023, qui avait très bien résisté à la remontée des taux. Plus de 80 % des clients nous ont accompagnés. »

Tout comme les millésimes précédents, ce fonds repose sur une double approche différenciante couvert contre le risque de change : une gestion en maturité statistique afin d’optimiser le rendement à l’échéance, et l’absence de période de commercialisation pour permettre les souscriptions et les rachats2 jusqu’à l’échéance. Il reste également exclusivement investi en obligations à haut rendement émises par des entreprises privées, sans restriction de notations, libellées en euros, mais aussi en dollars et en livres sterling avec couverture du risque de change. « Ce large univers d’investissement nous offre une réelle profondeur pour saisir de nombreuses opportunités afin d’optimiser le portage et la diversification », fait valoir Edouard Faure. Tout comme les millésimes précédents, le fonds n’est ni exposé aux émetteurs des pays émergents – qui n’offrent pas suffisamment de protection au créditeur en cas de défaut – ni aux dettes subordonnées financières. « Ces dernières sont soumises à un risque réglementaire que nous ne voulons pas prendre dans un fonds de portage. », précise Edouard Faure. Afin d’assurer une bonne gestion du risque, le fonds est très diversifié en termes de secteurs à l’exception de celui de l’énergie, en adéquation avec les convictions et les engagements relatifs à l’ESG de la société de gestion.

Référencé sur six plateformes3, le fonds offrait, fin août, un rendement brut à maturité de 7,96 % et une sensibilité aux taux de 3,84.

Le processus de gestion

La construction du portefeuille repose sur une approche bottom-up, avec une analyse des émetteurs et des titres réalisée en interne. « Cette analyse porte à la fois sur le modèle économique de l’entreprise, sur ses résultats financiers et sur ses ratios de crédit (liquidité et solvabilité). Pour limiter autant que possible le risque de défaut, cette analyse est réalisée à partir de facteurs et d’indicateurs macroéconomiques qui permettent d’identifier le positionnement des émetteurs dans le cycle économique », explique Edouard Faure. Les dossiers sont revus à chaque publication trimestrielle et en cas d’événement majeur pouvant impacter la qualité du crédit. Tout en suivant une stratégie de portage, le fonds est géré de manière active. De fait, l’équipe de gestion opère les arbitrages nécessaires pour optimiser la maturité effective du portefeuille – et donc son rendement –, et pour tenir compte de l’évolution du couple rendement/risque des titres détenus. Construit de préférence avec des émissions supérieures à 500 millions de dollars sur le marché américain et à 300 millions d’euros sur le marché européen, le portefeuille est composé d’une centaine de lignes.

La société de gestion

Swiss Life Asset Managers France est l’entité de gestion d’actifs de Swiss Life Asset Managers dans l’Hexagone. Forte de 280 collaborateurs, la structure compte près de 58,3 milliards d’euros d’actifs sous gestion (au 31 décembre 2022). Acteur multispécialiste de la gestion d’actifs, Swiss Life Asset Managers France capitalise sur des équipes expérimentées, des compétences et un savoir-faire reconnus afin de proposer une offre complète de solutions d’investissement, au service du groupe Swiss Life et pour le compte de clients tiers. Les équipes gèrent activement une large gamme de solutions d’investissement en immobilier, actions, obligations, et multi-actifs sous forme de mandats ou de fonds ouverts.

.Au 31 août 2023, Swiss Life Asset Managers

2.  1 % de frais de sortie acquis au fonds

3.  Au 31 août 2023 : Axa Thema, Cardif, Intencial, Nortia, Swiss Life et UAF Life Patrimoine

4. Source : Swiss Life Asset Managers

5. Certains énoncés prévisionnels sont préparés sur la base d’hypothèses, qui pourront vraisemblablement différer, soit partiellement soit totalement de la réalité.

Les convictions du gérant, Edouard Faure

Edouard Faure a rejoint le pôle de gestion high yield de Swiss Life Asset Managers France en juillet 2011 en tant que gérant junior. En septembre 2019, il a été promu responsable de la gestion high yield à Paris. Il est spécialisé dans la gestion des portefeuilles de crédits high yield, financières subordonnées et obligations convertibles. Il est diplômé de l’EDHEC Business School.

Pourquoi optez-vous pour une gestion effective de la maturité ?

Nous avons été un des premiers asset managers à proposer des fonds à échéance avec une gestion en maturité effective, et non finale, des titres. L’objectif est d’optimiser le rendement sur toute la durée de vie du fonds et donc d’apporter une forte valeur ajoutée pour les porteurs. Il faut en effet avoir en tête qu’environ 90 % des obligations high yield sont dites callable, c’est-à-dire qu’elles sont assorties d’un droit de rachat, au gré de l’émetteur, à des dates fixes et à des prix fixés au moment de l’émission. Aujourd’hui, les sociétés refinancent déjà leurs titres ayant une échéance 2025 voire 2026. La maturité effective intègre donc les dates d’option de remboursement anticipé par l’émetteur afin d’optimiser la maturité des titres par rapport à celle du fonds, à savoir juin 2028.

Faut-il craindre une remontée du taux de défaut sur l’univers du high yield ?

Dans une stratégie de portage sur le crédit high yield, le risque de défaut des émetteurs en portefeuille doit être surveillé de près. Avec des coupons en forte hausse sur les nouvelles émissions par rapport à l’année dernière, aux alentours de 7 % pour les émetteurs high yield européens et de 7,5 %4 pour les émetteurs américains, le coût de la dette augmente et vient peser sur les sociétés les plus fragiles. Le taux de défaut, très faible ces deux dernières années, remonte ainsi progressivement. Du fait de fondamentaux sains et de mur de maturité repoussé, le taux de défaut ne devrait pas dépasser sa moyenne historique, soit d’ici début 2024, 3 à 3,5 % sur l’univers européen et environ 4 %5 sur l’univers américain. Dans le contexte économique actuel, le couple rendement-risque du corporate high yield nous semble donc toujours attractif. Il n’en faut pas moins rester vigilants et sélectifs. Les émetteurs les mieux notés, à savoir dans la catégorie BB, offrent, sur des maturités 2028, des rendements attractifs qui permettent de réduire le profil de risque crédit. Ils représentaient fin juillet environ 50 % des émetteurs en portefeuille, soit une proportion supérieure à celle des portefeuilles de nos autres millésimes. Au sein des secteurs, nous privilégions les télécommunications, l’automobile, la santé ou encore les loisirs.

Qu’en est-il de la distribution par devises du fonds ?

La part des émissions en dollars était fin juillet d’environ 10 %, soit une proportion sensiblement plus faible que la moyenne historique de nos précédents millésimes. Les primes de risque sur les émissions libellées en dollars sont aujourd’hui plus serrées que celles émises en euros, ce qui, associé au coût de couverture du risque de change, rend les rendements moins attractifs pour une stratégie de portage. La réouverture du marché primaire européen, gelé en 2022, a également permis à plusieurs sociétés de se refinancer et offert des opportunités d’investissement. Par ailleurs, le marché high yield européen se caractérise par une proportion plus élevée d’émetteurs de catégorie BB. 

PROPRIÉTÉS DU FONDS

  • Code ISIN : FR0013332418 (part P cap)
  • Forme juridique : FCP
  • Société de gestion : Swiss Life Asset Management France
  • Gérant principal : Edouard Faure
  • Indice de référence : pas de benchmark
  • Date de lancement de la nouvelle stratégie : 26/09/2022
  • Encours au 31/07/2023 : 177 M€
  • Eligible au PEA : non

Investisseurs

  • Profil investisseur : tous souscripteurs
  • Durée de placement recommandée : nous recommandons de garder le fonds jusqu’à échéance, le 30/06/2028

Performance

  • Objectif de performance* : Pour les parts P Cap et P Dis : l’objectif de gestion est d’obtenir une performance nette annualisée supérieure à 5,80 % sur l’horizon de placement recommandé.
  • Performances annualisées nettes (au 31/08/2023) part P cap
  • YTD : 7,11 % depuis la création du fonds : 14,38 % (du 26/09/2022 au 31/08/2023)

Règlement SFDR

  • Article 6

Frais

  • Frais de gestion : 1 %
  • Frais courants au 30/12/2022 : 1,02 %
  • Frais de souscription (max) : 2 %
  • Commission de surperformance : N/A
  • Frais de rachat (max) : 1 %

Risques

  • 3 sur une échelle de 1 à 7 (échelle de risque selon DICI PRIIPS–Document d’information clé)  
  • Risque de perte en capital 
  • Risque de change 
  • Risque de taux 
  • Risque actions 
  • Risque de crédit 

FOCUS allocation

Premium Les fonds datés surfent sur la vague du portage

Les fonds obligataires à échéance restent une source de diversification et de rendement attractive.…

Carole Leclercq FUNDS 13/09/2023

Parole d’expert - Federal Finance Gestion

« Notre nouveau fonds à échéance est construit autour d’émetteurs de qualité pour offrir davantage de visibilité »

L’environnement de taux actuel rend les fonds obligataires à échéance de nouveau attrayants. Une…

Federal Finance Gestion FUNDS 12/09/2023

Parole d’expert - Montpensier Finance

« De nombreuses obligations convertibles avec un profil crédit offrent un rendement actuariel attrayant »

Désireuse de mettre à profit les opportunités de marché actuelles, la société de gestion Montpensier…

Montpensier Finance FUNDS 12/09/2023

Chargement en cours...

Chargement…