Obligations convertibles
U ACCESS – China Convertible Bond
Pourquoi investir dans ce fonds ?
La Chine est indéniablement l’un des moteurs de la croissance mondiale. Région majeure rarement ignorée par les investisseurs, elle demeure néanmoins sous-représentée dans les indices globaux. Si les actions domestiques chinoises (les actions A) sont souvent privilégiées pour avoir une exposition directe à la croissance chinoise, il existe une alternative. En l’espace de cinq ans seulement, le marché des obligations convertibles (OC) chinoises domestiques a connu une très forte expansion. A tel point qu’il s’agit aujourd’hui du deuxième plus gros marché à l’échelle mondiale (derrière les Etats-Unis), avec une taille de 150 milliards de dollars. C’est pour profiter de cette opportunité de marché que l’UBP a lancé il y a deux ans le fonds U Access - China Convertible Bond.
L’UBP est présente à Shanghai depuis 2015 via une joint-venture, implantation locale sur laquelle le groupe a pu capitaliser, facteur primordial pour cette stratégie. Le fonds est en effet piloté depuis la Chine par Wesley Chen, un gérant convertibles senior disposant de plus de 15 ans d’expérience en matière de gestion systématique. Il s’appuie sur l’expertise reconnue de l’équipe OC de l’UBP créée en 1999 et basée à Paris.
Ce véhicule permet de s’exposer au marché des actions A dans un cadre de volatilité relative maîtrisé. Un avantage d’autant plus appréciable du fait de la forte volatilité de ce marché et du poids important des investisseurs retail, le rendant particulièrement spéculatif. « Sur deux ans*, la performance des actions chinoises (mesurée à travers le China Securities Index 800) ressort à − 13,7 %, en devise locale, contre une progression de 10,5 % pour l’indice d’OC chinoises (CSI Convertible Bond Index), pour des niveaux de volatilité annualisée s’établissant respectivement à 18 % et 10 %, remarque Benjamin Schapiro, directeur de la gestion convertibles à l’UBP. En ce qui concerne le fonds U Access - China Convertible Bond, la progression atteint 20,5 % sur la période, en devise locale, pour une volatilité annualisée de 12 % ».
Le processus de gestion
Le fonds suit un processus de gestion systématique fondé sur des règles strictes dont l’objectif est de construire un portefeuille liquide et diversifié, tant en termes de secteurs que de taille d’émetteurs.
Il comporte deux étapes majeures. D’une part, la sélection des OC – au sein d’un univers d’environ 500 titres – se base sur trois critères : la liquidité, la qualité de crédit et le risque idiosyncrasique. D’autre part, l’allocation. Le poids donné aux différentes OC au sein du portefeuille est déterminé en fonction d’un classement s’appuyant sur 4 piliers : la liquidité, le rendement à maturité, la sensibilité actions et la volatilité implicite. « Contrairement aux règles de construction de l’indice CSI Convertible Index, nous ne tenons pas compte de la taille des émissions pour déterminer le poids des convertibles dans le portefeuille, précise Benjamin Schapiro. Ce dernier n’a donc pas le biais sur les grosses capitalisations et sur le secteur financier qu’affiche l’indice et il présente une diversification plus importante en termes de secteurs (matériaux, industrie, consommation discrétionnaire, technologie, santé, etc.) ».
Au final, le portefeuille compte autour de 170 positions, le poids des dix premières d’entre elles étant limité à 11 % (alors qu’il atteint 30 % pour l’indice CSI Convertible Index).
La stratégie est rebalancée à un rythme mensuel, tant en ce qui concerne la sélection des OC que leur pondération.
La société de gestion
UBP Asset Management (France) est la société de gestion du groupe Union Bancaire Privée (UBP) en France depuis 1998. Elle a une double vocation : elle est le centre de compétences du groupe pour la gestion des convertibles, de même que l’investissement en immobilier, et elle commercialise les différentes stratégies du groupe auprès des institutionnels français.
L’UBP figure parmi les plus grandes banques privées de Suisse et est l’une des banques les mieux capitalisées, avec un ratio Tier 1 de 26,7 %. La banque est spécialisée dans la gestion d’actifs au service de clients privés et institutionnels. Basée à Genève et présente dans plus de vingt implantations à travers le monde, l’UBP emploie quelque 1 960 collaborateurs et dispose de 140,4 milliards de francs suisses d’actifs sous gestion (chiffres au 31 décembre 2022).
Attention au risque de change. Les sommes qui vous seront versées le seront dans une autre monnaie ; votre gain final dépendra donc du taux de change entre les deux monnaies. Ce risque n’est pas pris en compte dans l’indicateur ci-dessus.
Le présent document est fourni uniquement à titre d’information, son contenu ne constitue ni un conseil en investissement, ni une recommandation du Groupe UBP. Les performances passées ne préjugent pas des résultats actuels ou futurs. Toute prévision ou prédiction fournie n’est qu’indicative et n’est en aucun cas garantie.
Sources : UBP, Bloomberg Finance L.P. (du 30/03/2021 au 27/03/2023 sur la base de la classe d’actions IC CNH d’U ACCESS – China Convertible Bond).
Les convictions de l’équipe de gestion
Benjamin Schapiro est directeur de la gestion convertibles. Il a rejoint l’équipe convertibles en 2016 en qualité de gérant de portefeuille senior avant d’en prendre la direction en 2023. Benjamin Schapiro a plus de 10 ans d’expérience dans la gestion de convertibles, acquise auprès de BNP Paribas, d’Acropole Asset Management et de la Financière de l’Echiquier. Il est titulaire du Magistère Banque, Finance, Assurance de l’université Paris Dauphine, ainsi que d’un master en Finance Quantitative et Gestion des Risques de l’université Bocconi (Milan). Il est par ailleurs titulaire de la charte CFA.
Quelles sont les particularités du marché des obligations convertibles chinoises locales qui le rendent attrayant ?
Contrairement au reste du monde où les obligations convertibles se traitent de gré à gré, les obligations convertibles chinoises sont cotées comme des actions, ce qui permet une meilleure transparence quant à leurs niveaux de liquidité.
Le marché étant très normé, les convertibles se ressemblent beaucoup : leur maturité est généralement de 6 ans, leur coupon augmente régulièrement au fur et à mesure de leur vie (ce qui amène un rendement à maturité supérieur) et elles comportent une clause de compensation d’intérêt. En vertu de cette clause, en cas de non-conversion, le porteur de l’obligation convertible se voit payer à maturité un rendement qui s’établit en moyenne à 9 %. Ces clauses uniques aux obligations convertibles chinoises locales ont un impact direct sur leur plancher obligataire, le renforçant de même que leur profil de convexité. Les données historiques illustrent cette forte convexité. Ainsi, depuis leur essor fin 2016, les obligations convertibles chinoises locales ont capté près de 50 % de la hausse des actions A et seulement 30 % des mouvements baissiers.
Depuis plusieurs mois, les obligations convertibles chinoises domestiques affichent de meilleures performances que les actions. Comment l’expliquer ?
Les grands indices actions chinois ont effectivement souffert au cours des deux dernières années, à la suite d’une évolution de la réglementation en Chine. Celle-ci a, d’une part, frappé les entreprises du secteur de l’immobilier aux bilans les moins solides, et d’autre part, en visant à limiter les situations de monopoles, pénalisé les grandes sociétés, en particulier technologiques, leaders dans leurs secteurs. Or, le gisement des obligations convertibles domestiques chinoises ne compte aucun émetteur dans le secteur de l’immobilier et il a un biais sur les entreprises de taille moyenne, pour lesquelles ce mouvement de limitation des monopoles est plutôt favorable.
Pourquoi est-il actuellement opportun de s’exposer aux obligations convertibles domestiques chinoises ?
Selon les prévisions de l’UBP, la croissance chinoise devrait atteindre 6 % cette année, portée notamment par la consommation locale – les ménages ont en effet accumulé beaucoup d’épargne pendant les confinements. Parmi les autres facteurs de soutien à l’économie chinoise figurent la réouverture de l’activité et les politiques de relance gouvernementales. Une croissance endogène forte est ainsi attendue, moins corrélée au reste du monde, où les politiques de resserrement monétaire pèsent sur la croissance. Les entreprises chinoises qui émettent les obligations convertibles locales sont principalement exposées au marché domestique et sont donc moins concernées par les tensions géopolitiques et par les craintes d’une récession mondiale.
Il nous semble donc opportun d’investir dans ces obligations qui offrent un accès à la croissance locale chinoise, tout en gardant à l’esprit les risques spécifiques inhérents à la Chine.
Sources : UBP, Wind, Bloomberg Finance L.P.
PROPRIÉTÉS DU FONDS
Code ISIN : part IC CNH : LU2065543394 -Le prospectus du fonds n’est pas disponible en français.
Forme juridique : compartiment de la SICAV luxembourgeoise U ACCESS
Société de gestion : UBP Asset Management (Europe) S.A.
Investment Manager : UBP Asset Management (France) – Benjamin Schapiro, Responsable des gestions convertibles
Sub-Investment Manager: UBP Shanghai - Wesley Chen, gérant
Indicateur de référence : aucun
Date de lancement : 30/03/2021
Encours sous gestion : 53,8 millions d’euros (au 27 mars 2023)
Investisseurs
Profil investisseur : investisseurs professionnels
Durée de placement recommandée : 5 ans
Performance
Performance de la part IC CNH (au 27 mars 2023)
Performance du 30/03/2021 au 27/12/2021: + 27,3 %
Performance du 27/12/2021 au 27/12/2022 : – 9,5 %
Performance depuis le début de l’année (du 27/12/2022 au 27/03/2023) : + 4,6 %
Depuis la création du fonds : + 20,5 %
Règlement SFDR Article 6
Frais
Frais de gestion courants : 0,65 %
Frais de souscription : jusqu’à 3,00 % (non acquis à l’OPCVM)
Commission de surperformance : non
Frais de rachat : non
Risques
3 sur une échelle de 1 à 7 (échelle de risque selon DIC PRIIPS – Document d’information clé)
Risque de contrepartie
Risque de crédit
Risque de liquidité
Risques de devises
Risques réglementaire, politique et social lié à l’investissement en Chine
Risque de perte partielle ou totale du capital