Dans quelques mois, iM Global Partner fêtera ses dix ans. L’occasion pour son fondateur, Philippe Couvrecelle de faire pour Funds le bilan de cette décennie après plusieurs années de collecte dynamique et d’évoquer les projets de croissance externe ainsi que la création du fonds de dotation, iMGP Donations Fund.
Dans quelques mois, la société fêtera ses 10 ans. Pourquoi avoir choisi à l’époque de lancer ce type de structure et non pas une société de gestion traditionnelle ?
Philippe Couvrecelle, fondateur et dirigeant d’iM Global Partner : Ce projet a, en effet, vu le jour en novembre 2013. Dès le départ, l’idée était de créer non pas une société de gestion mais un réseau mondial de sociétés de gestion. J’étais convaincu, et je l’ai toujours été depuis plus de trente ans de carrière dans cette industrie, de l’intérêt de la gestion active, de sélectionner des gérants capables de faire mieux sur le long terme que la moyenne du marché. Dès l’origine, j’ai choisi qu’iM Global Partner soit actionnaire minoritaire des sociétés dans lesquelles nous investissons. En général, les meilleurs gérants finissent toujours par créer leur société de gestion, ils ont un ADN d’entrepreneurs. Il est important qu’ils le conservent ainsi que leur liberté de gestion.
C’est dans la distribution, sur un périmètre adapté en permanence avec chacun de nos partenaires, que se trouve la valeur ajoutée d’iM Global Partner. Nous avons mis en place des équipes commerciales très expérimentées que nous leur proposons de manière flexible. Notre intérêt est que la marge de la société de gestion soit maximisée, car c’est sur cette marge qu’iM Global Partner se rémunère. Notre modèle permet ainsi un parfait alignement des intérêts.
Comment sont sélectionnées les sociétés de gestion ?
Philippe Couvrecelle : Avec Jean Maunoury, qui travaille à mes côtés depuis plus de 20 ans et qui a démarré le projet avec moi en 2013, nous avons une longue expérience de la sélection de gérants et des due diligences. Nous n’investissons que dans des...