Pouvez-vous nous présenter le groupe Vontobel ?
Vontobel est un groupe d’investissements familial qui fêtera ses 100 ans l’an prochain. Coté à Zurich depuis 1986, il est toujours détenu par la famille fondatrice qui possède plus de 50 % du capital, le solde se répartissant entre des actionnaires privés et les collaborateurs depuis la mise en place d’un plan d’actionnariat salarié en 2004. Le positionnement de Vontobel a évolué ces dernières années, avec l’abandon de l’activité traditionnelle d’investment banking pour se recentrer sur le métier de gérant d’actifs. Vontobel se définit avant tout comme une maison d’investissement pour des clients privés et institutionnels. Cependant, contrairement à ce qui est mis en place chez la plupart des assets managers, notre gestion n’est pas organisée en fonction de la segmentation de clientèles. Elle est regroupée au sein d’un même pôle d’excellence visant à fournir une qualité institutionnelle à tous les clients. L’ambition de performer et de surperformer fait partie de l’ADN de Vontobel, c’est une exigence très forte. La distribution est assurée par trois « client units » : la gestion de patrimoine pour la clientèle privée, la gestion d’actifs pour la clientèle institutionnelle, et le digital investing pour offrir aux investisseurs privés un accès numérique au travers de plateformes en ligne et d’applications mobiles.
Comment est organisée l’activité de gestion d’actifs ?
Notre centre d’excellence est constitué de six boutiques, deux par classe d’actifs : actions, obligations, et multi-assets. Chaque boutique est indépendante dans la...