Malgré un contexte difficile, l’équipe actions européennes d’Edmond de Rothschild AM, qui gère 3,8 Md€ d’encours, croit au potentiel des actions françaises. Pourtant, étant donné les difficultés économiques et politiques dans lesquelles le pays est empêtré, le call ne semble pas évident.
« Il est facile de faire du french bashing actuellement mais cela nous paraît être un bon pari contrariant du fait des niveaux de valorisation actuelles », estime Guillaume Laconi, gérant actions européennes. En effet, la performance du SBF 120 depuis le début de l’année est inférieure de 8 points à celle des marchés européens. « La sous-performance de la France par rapport à l’Europe et aux Etats-Unis n’a jamais été aussi forte depuis 1989 », souligne Caroline Gauthier, co-responsable de la gestion actions de la société de gestion.
Il faut avouer que les fondamentaux sont à l’avenant : les anticipations de bénéfices du SBF 120 ont été révisées à la baisse de 11,5 % depuis la dissolution de l'Assemblée nationale en juin dernier. Selon les gérants, un quart de cette dépréciation peut être affecté aux anticipations de hausse d'impôts, un quart au risque politique, le solde étant lié au ralentissement économique du pays et à la composition sectorielle de l’indice, particulièrement exposé au luxe. « Nous observons toutefois une dispersion des performances colossale d’un secteur à l’autre mais aussi au sein des secteurs, indique Guillaume Laconi. Il faut donc faire les bons paris sectoriels mais aussi miser sur le bon cheval. » Des écarts qui ont permis au fonds Tricolore Convictions (ex-Tricolore Rendement) d’afficher une performance de 3,5 % en YTD, battant son indice de 4,1 points.
Selon EDRAM, plusieurs arguments plaident aujourd’hui en faveur de la classe d’actifs. Tout d’abord, « les actions françaises ne sont pas un proxy du PIB de la France du fait de leur exposition internationale et de leur composition sectorielle », rappelle Ariane Hayate, gérante actions européennes. 83 % de leurs ventes sont en effet faites à l’international. La macroéconomie devrait en outre s’améliorer, notamment grâce à des conditions de financement plus attractives, un plan de soutien chinois favorable à la consommation et une économie américaine dynamique. Enfin, un retour à meilleur sentiment sur la zone pourrait porter les cours lorsque les nombreuses incertitudes actuelles seront progressivement levées.
Pour investir sur les actions françaises, la société met en avant son fonds Tricolore Convictions, qui a été repositionné depuis deux ans. Historiquement orienté value, il adopte désormais un profil plus blend, concentré sur 5 thématiques : les champions cycliques, le pacte vert, l’art de vivre à la française, la souveraineté numérique et la médecine de demain. Un quart du portefeuille est investi en small et midcaps.